Construire sur le roc

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” 
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » 
Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. (Mt 7, 21-29)

 

Frères d’Israël


Si Israël est le premier-né de Dieu (Ex 4, 23), il a obligatoirement aussi d’autres frères, en tant qu’ils dépendent de leur Père qui est Dieu. Et si certains peuples sont en retard sur le premier élu, Israël, ils n’en sont pas pour autant exclus du rang d’enfants de Dieu, dans la mesure où Dieu est considéré comme le Père de tous les hommes.

Ne vaut-il pas la peine de considérer la chose suivante ? Ceux dont le métier est de dresser les poulains, et qui s’entendent à le faire, si on leur en amène un très grand nombre dans ce but, les soumettent-ils au joug tous ensemble et en troupeau, ou un par un et séparément ? Tout le monde considère comme évident, je pense, que ce ne saurait être en troupeau, mais bien plutôt un par un, qu’on familiarise ces chevaux avec la bonne manière de courir. Et si les derniers dressés devaient se plaindre de ne pas être les premiers à apprendre, puisque d’autres les ont précédés, et cela alors que l’homme qui s’est engagé à les dresser n’ignore nullement le moment le plus favorable à chaque bête, qui n’absoudrait le dresseur dans ce procès ? S’il a veillé à faire entrer chaque cheval dans le manège à son heure et à donner aux premiers traités l’entraînement nécessaire, qu’on l’acquitte !

 

St Cyrille d’Alexandrie

 

Saint Cyrille († 444) fut un exégète prolixe en même temps qu’un défenseur ardent de la foi au Christ.

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 204 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris