« Méfiez-vous des faux prophètes »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-ton cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Mt 7, 15-20)

 

Reconnus aux fruits que nous portons


Les saints sont vraiment possédés par Dieu. «Voici que je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles» (Mt 28, 20), a assuré notre Seigneur. Sa présence mystérieuse est dévoilée par la fécondité. «Vous les connaîtrez à leurs fruits.» C’est le signe qu’il donne pour reconnaître ses véritables envoyés. Et ce fruit est un fruit qui doit affirmer sa qualité par la pérennité. «Je vous ai établis pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, et un fruit qui demeure» (Jn 15, 16).

Ce fruit qui demeure, ce sont ces grandes œuvres, ces institutions, ces puissantes organisations que réalise chaque époque et qui défient les siècles, c’est l’Église elle-même que l’Esprit Saint construit constamment avec l’activité des saints qu’il a transformés et conquis dans l’amour dont il les a envahis. Nous avons le devoir de le remarquer : la puissance d’un thaumaturge qui réalise quelques prodiges est bien peu de chose comparée à cette fécondité qui s’attache à l’activité quotidienne des saints par laquelle l’Esprit, mystérieusement mais sûrement, affirme sa puissance et réalise son dessein.

 

Bx Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

 

Né Henri Grialou, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus († 1967) est entré en 1922 dans l’ordre des Carmes et a fondé l’institut Notre-Dame-de-Vie en 1932.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 216 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris