« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! » (Mt 6, 19-23)

 

On ne possède vraiment que ce que l’on donne

 

Dans les contrats de ce monde, le débiteur gagne à ce que le créancier ait oublié [la dette] ; mais dans les conventions spirituelles au contraire, il est avantageux pour celui qui doit acquitter une dette importante que ceux à qui elle doit être payée se souviennent constamment de celle-ci. Dans le premier cas, en effet, la somme rendue quitte celui qui paye et passe à celui qui reçoit, et l’avoir de l’un diminue, tandis qu’augmente celui de l’autre ; dans les affaires spirituelles, il n’en va pas ainsi, mais il est possible à la fois de s’acquitter de sa dette et de garder son avoir ; mais ce qui est encore plus admirable, c’est que, si nous payons nos dettes aux autres, c’est alors surtout que nous possédons ce bien.

En effet, si, après l’avoir enfoui dans ma pensée, je le garde constamment sans partager avec personne, mon gain diminue, les ressources s’amoindrissent ; mais si je les offre à tous, si je les fais partager à beaucoup et si je mets en commun tout ce que je sais, les richesses spirituelles augmentent à mon profit. Et qu’il en soit ainsi et que celui qui partage avec les autres augmente son trésor, tandis que celui qui cache tout le produit de son travail le fait diminuer, en sont témoins ceux-là auxquels ont été confiés les talents (cf. Mt 25, 14-30).

Apportons donc à nos frères ce que nous avons de bon et mettons-le en commun avec tous, mais ne le dissimulons pas. En effet, lorsque nous partageons avec d’autres, c’est alors que nous nous enrichissons davantage nous-mêmes.

 

St Jean Chrysostome

 

Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolifiques des Écritures.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 171 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris