Ne pas riposter au méchant - Hozana

Ne pas riposter au méchant

Ne pas riposter au méchant

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » 
(Mt 5, 38-42)

 

L’art d’aimer

 

Si tu veux soigner quelqu’un qui a une écharde, ou plutôt si tu prétends le faire, n’emploie pas pour l’extraire un bâton au lieu d’un bistouri : tu ne réussirais qu’à l’enfoncer davantage. Le bâton, ce sont des paroles dures et des gestes violents. Et le bistouri, c’est un enseignement paisible et une correction patiente. Dénonce le mal, fais des reproches, corrige, encourage dit l’Apôtre (2 Tm 4, 2), mais il n’a pas dit : « Frappe ! »

Le dicton populaire dit que les affronts sont le baquet où se lessivent les passions de l’âme. Les gens du monde, en effet, quand ils se vantent devant les autres d’avoir injurié quelqu’un en plein visage, disent : « Je l’ai bien mouché ! » Ce qui est tout à fait vrai.

J’ai vu un jour trois moines recevoir en même temps la même humiliation. Le premier fut piqué au vif et troublé, mais se tut ; le second se réjouit en ce qui le concernait, mais s’affligea pour celui qui l’avait outragé ; quant au troisième, ne pensant qu’au dommage de son prochain, il pleura avec une profonde compassion. Ainsi pouvait-on voir des travailleurs animés l’un par la crainte, un autre par l’espoir de la récompense, un autre encore par l’amour.

 

St Jean Climaque

 

Saint Jean Climaque († v. 649), ermite, puis supérieur du monastère Sainte-Catherine au Sinaï, doit son nom à son œuvre majeure, L’Échelle sainte (en grec, échelle se dit klimax), qui connut un rayonnement extraordinaire dans le monde monastique byzantin, mais aussi en Occident. 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Christian
Christian place Lannion, il y a 23 jours
Amen! Louange à toi seigneur Jésus ! En union de prière ! Alléluia !
Utilisateur effacé
Utilisateur effacé  il y a 23 jours
Amen et en plus le Seigneur me fait le vivre mais je ne riposte pas je sais qu Il me protège Louanges au Seigneur
Florence
Florence place Plouray, il y a 23 jours
amen fiat
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 23 jours
Amen !!! 💓 💓 💓
ANGE-ODILE MONOKO
ANGE-ODILE MONOKO place Abidjan, il y a 23 jours
Amen!!!
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies