Confiance

Image de la publication

Chers compagnons de prière,


Nous commençons aujourd’hui notre cheminement de 9 jours pour nous placer sous la protection de Marie et lui demander de nous donner son secours au coeur de nos vies.


Cette neuvaine se compose de prières mariales traditionnelles et de prières dédiées à Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Prenons le temps de dire ces prières avec lenteur et en laissant chaque mot oeuvrer en nous. Prenons garde à réciter ces prières en y mettant tout notre coeur, en en pesant et savourant chaque mot. Soyons attentifs à dire ces mots comme une offrande qui nous ouvre la voie du ciel, et non pour obtenir une grâce ou pour accomplir un devoir : que nos demandes soient toujours avant tout une manière de nous placer sous le regard de Dieu, assoiffés de sa Volonté sur nous. Demandons à Marie d’accorder nos demandes et nos désirs à la Volonté de Dieu pour nous. 

Ô Marie, sois notre médiatrice : à travers les demandes que nous portons jusqu’à Toi, porte jusqu’à Dieu notre soif de trouver et accomplir notre destination sur terre. Avec confiance nous te remettons nos demandes, transmets-nous en retour la Volonté du Père.


Pour mettre Marie au coeur de notre vie quotidienne, nous dirons chaque jour 9 "Je Vous Salue Marie", répartis au long de la journée : chaque jour prenons régulièrement dans notre quotidien quelques instants arrachés au flux des activités pour dire cette prière qui nous relie à Marie. 

Laissons-nous harmoniser par Marie au travers de la dévotion à Notre-Dame du Perpétuel-Secours, qu’elle nous donne comme marche à suivre. Mettons-nous à l’unisson du coeur de Marie, pour vibrer en résonnance avec le coeur de Jésus, et ainsi entrer dans la Volonté du Père.



Préparons nos coeurs à invoquer le secours de Marie

Plaçons-nous sous la guidance de Marie en laissant s’épanouir en nous les mots du Salve regina :


Je Vous salue, Ô Reine, Mère de miséricorde,

Vous qui êtes pour nous vie, douceur, espérance.


Vers Vous, nous les fils d'Ève,

nous crions dans notre exil,

Vers Vous nous soupirons

gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.


Vous, notre Avocate,

tournez vers nous vos yeux pleins de bonté,

Et Jésus, votre Fils béni,

montrez-le nous au terme de cet exil.


Ô clémente, ô si bonne, ô douce,

Vierge Marie.




Prenons refuge en Marie, Mère de la Lumière qui fait régresser toutes les ténèbres :


Cœur Immaculé de Marie,

Refuge des pécheurs,

Mère du bon conseil,

viens à notre secours.


Ton Oui fait jaillir la miséricorde éternelle de Dieu,

il est l’aurore se levant sur notre monde de ténèbres.


Ton Oui nous rend transparents à l’Amour du Père

et nous renvoie au seul Mystère qui t’habite :

Jésus Christ.




Remettons-nous à Notre-Dame du Perpétuel-Secours



Par la prière traditionnelle à Notre-Dame du Perpétuel-Secours, apprenons à nous abandonner à Marie :


Ô Très Sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le très doux nom de Mère du Perpétuel-Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout à l'heure de la mort. Concédez-moi ô Mère aimante, la pensée et l'habitude de recourir toujours à vous sans cesse, avec la confiance d'un enfant, afin que par ma supplication constante, j'obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance finale. Bénissez-moi, ô tendre Mère toute de bonté, priez pour moi maintenant et à l'heure de ma mort. Ma Mère du Perpétuel-Secours, intercédez pour moi et obtenez-moi le pardon de mes péchés.

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.



En ce premier jour de notre neuvaine nous allons formuler notre demande, l’intention de notre neuvaine. Il s’agit d’une démarche sacrée : nous allons nous permettre de recourir à Marie, d’accaparer un peu de son esprit pour nous… Il s’agit de recourir à Elle en nous abandonnant à ce qu’Elle voudra nous transmettre comme réponse, que nous aurons à accueillir comme venant de Dieu, même si ce n’est pas la réponse que nous aurions souhaitée, même si cette réponse vient nous remuer ou exiger beaucoup de nous. Soyons attentifs à choisir nos mots, nos intentions. Soyons attentifs à ce que notre demande se fasse dans une attitude d’écoute attentive à la réponse qui nous sera donnée. Ouvrons nos coeurs en même temps que nous demandons.



Prière du Premier jour de la Grande Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel-Secours


Ô Mère du Perpétuel-Secours, que j'aime à venir prier au pied de votre image miraculeuse ! Elle éveille en moi les sentiments de la confiance la plus vive et la plus filiale. Vous tenez entre vos bras Jésus, mon Sauveur et mon Dieu. Il est le Tout-Puissant, le Maître absolu de la vie et de la mort, le Dispensateur souverain de tout bien et de toute grâce. Et vous êtes sa Mère ! Vous avez donc tout droit pour le prier et tout droit pour en être exaucée. Il a d'ailleurs souvent prouvé, à nous autres pécheurs, qu'il ne savait et ne voulait rien vous refuser. Je m'adresse donc à votre toute-puissante intercession, ô Mère de Jésus, et vous supplie de m'accorder pendant cette neuvaine la grâce… [désigner ici l'intention de la neuvaine]. Je viens vous prier avec une confiance totale, persuadé que vous ne cessez jamais vous-même de prier pour vos enfants, et donc aussi pour moi.


Demeurons un instant dans l’ouverture de notre coeur à la confiance que Marie fait naître en nous. Demeurons dans la sensation de cette tendresse qui émane de l’image de Marie. Pleins de cette confiance et armés de cette tendresse tournons notre âme vers la main tendue de Jésus dont nous parle la tendresse de Marie.



Laissons-nous restaurer par Marie

Ô Marie, sois notre guide, nous nous en remettons à Toi. Harmonise nos coeurs afin qu'ils vibrent à l'unisson de la Volonté du Père. Ô Marie porte nos intentions jusqu'au coeur de Dieu et donne-nous en réponse d'accomplir notre destination sur terre. Restaure-nous dans notre destination sur cette terre d'exil.


Prière pour obtenir la grâce de connaître et de suivre sa vocation.
Mère du Perpétuel-Secours ! ô vous qui désirez avec ardeur que tous vos enfants obéissent à la loi de leur Dieu, pour qu'ils sauvent leur âme, obtenez-moi une vive lumière qui me fasse connaitre, et une force divine qui me fasse exécuter la volonté de Dieu sur moi. Vous le voyez, ô ma Mère ! mon cœur est droit ; il veut obéir au Seigneur ; ou, si sa droiture est encore imparfaite, il désire que vous le redressiez, afin qu'il ne contrarie plus les desseins de la Providence. Intercédez pour moi, ô ma Mère ; faites-moi connaitre ma vocation ; écartez tous les obstacles qui pourraient m'empêcher de la suivre ; fortifiez-moi contre ma propre inconstance, et obtenez-moi le bonheur de me donner tout entier et pour toujours au service de Jésus votre divin Fils. Ainsi soit-il.



Marie, entends nos prières.




Pour relier notre âme à Marie laissons résonner en nous le merveilleux chant "Salve Regina, Mater Beata" :

Salve Regina, Mater Beata, ex qua lux est orta, o Virgo Maria.

Dei ancilla, Christum benigna pro nobis exora, o Virgo Maria.

Ave, ave ... ave Maria /

Salut ô Reine, Mère bienheureuse dont la Lumière est issue, 

ô Vierge Marie, servante de Dieu, implore pour nous le Christ, ô bienveillante Vierge Marie

Prière de la communauté

"Marie, Mère de toutes nos vies", prière de Jean-Paul II

Marie, Mère de toutes nos vies Mère de toutes nos routes tortueuses et de toutes nos vies fracturées, accorde-nous, toi pleine de grâce, de vivre dans la grâce et de persévérer. Reçois-nous avec nos problèmes quotidiens, nos déficiences, nos crises personnelles, familiales, sociales. Par ta prière, obtiens-nous la justice. Nous te confions et te consacrons tous ceux qui sont rejetés, tous ceux qui ont la nostalgie d'un abri, et tous ceux qui se sentent seuls. Répands dans notre cœur à tous la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié. Amen

Merci ! 218 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Je m'inscris