Dimanche 9 Juin 2019 Pentecôte (C) - Hozana

Dimanche 9 Juin 2019 Pentecôte (C)

&

87822-dimanche-9-juin-2019-penteco-te-cÉvangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,15-16.23b-26.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Homélie de l'abbé H. Savournin

« Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Défenseur qui sera toujours avec vous : l’Esprit de Vérité».

Jésus va demander à son Père un autre Défenseur pour ses disciples. C’est donc que Jésus a été le premier Défenseur de ses Apôtres.

Mais contre quoi les a-t-Il défendus ? Contre toute fausse représentation de Dieu. En leur faisant découvrir Dieu comme un Père et en les enseignant sur la véritable relation à ce Père, Jésus leur évite de Le soupçonner de ne pas les aimer, particulièrement dans les épreuves de leur vie.

De plus, Il les défend contre leurs tentations de possession, de volonté de puissance ; contre leurs propres violences et celles du monde ; souvent contre leurs peurs, contre leurs angoisses même ; bref Il leur a montré qu’ils n’étaient pas orphelins, livrés à eux- mêmes.

Mais pour rester fidèles à ses commandements, de quel autre Défenseur ont-ils besoin ?

D’un Défenseur qui apporte la Vérité et assure la continuité de ce que Jésus disait et faisait, pour que, comme st- Paul l’exprimait dans sa lettre aux Romains, les disciples ne retournent pas « sous l’emprise de la chair ».

C’est à dire un être dominé par ses instincts désordonnés, ses pulsions, ses phobies, en bref le péché. Esclave de lui- même et de ses passions qui l’entraînent vers le bas, il ne se laisse pas libérer par le Christ.

Si donc l’on veut suivre le Christ et rester avec Lui, Il nous donne cet autre Défenseur qui sera avec nous pour nous « inspirer » ce qui est bon et vrai pour nous et pour les autres, et nous donnera la force de le réaliser. Sous « l’emprise de l’Esprit Saint », nous serons libres et non plus esclaves des forces du mal. Mais mieux encore, nous pourrons nous comporter en enfants bien-aimés et nous adresser à Dieu avec les mots même de Jésus. Nous pourrons lui dire : « Abba ! Père ! ».

A la Pentecôte, c’est toute l’Eglise qui reçoit l’autre Défenseur. En lisant les Ecritures, l’Eglise se souvient des paroles et des actes de Jésus. Elle reçoit la lumière et le dynamisme symbolisé par les langues de feu pour faire savoir au monde que Dieu aime tous les peuples ; qu’Il veut être avec eux comme un Père et qu’Il nous invite à nous conduire comme des frères, avec cette dignité incomparable d’enfants bien-aimés.

Exprimons notre dignité par toute notre vie inspirée à tout instant par l’Esprit du Père et du Fils qui nous a été donné et qui est toujours avec nous. Que nos cœurs soient remplis de reconnaissance.

Prière Universelle

Le Célébrant :

Ô    Seigneur!    envoie    ton    Esprit    que    nous sachions prier comme il faut et que tu puisses exaucer nos prières.

1) Seigneur,

C’est par l’Eglise que Tu veux nous enseigner et nous faire progresser dans la Vérité.

Nous Te prions pour elle et pour la mission que Tu lui as

confiée.

Forts de notre foi, nous Te prions.


2) Seigneur,

Tu nous enseignes que c’est la Charité qui est l’origine et le but de la vie chrétienne.

Rends-nous généreux et bienveillants envers notre prochain !

Forts de notre foi, nous Te prions.


3) Seigneur,

Ceux et celles qui cherchent à T’imiter par toute leur vie sont bien souvent moqués par leur propre frère.

Viens, Seigneur à leur secours, et donne-leur la force de lutter et de résister au mal.

Forts de notre foi, nous Te prions.


4) Seigneur,

Pour nous-mêmes invités, à laisser grandir la vie du Royaume en nous et autour de nous.

Maintiens-nous, dans ton Amour et celui de nos frères pour que nous soyons prêts à Te recevoir.

Forts de notre foi, nous Te prions.

Le Célébrant :

Père, ton Fils a répandu l'Esprit sur l’Eglise, qu’il porte devant toi notre prière afin qu’un jour nous goûtions en sa présence la joie de l’Esprit pour les siècles des siècles.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6