Les impératifs de Jésus : Viens et suis-Moi - Hozana

Les impératifs de Jésus : Viens et suis-Moi

Méditation de l’Evangile du samedi 8 juin

 
Jean, André, Pierre, Philippe, Nathanaël font tous partie du groupe de Jean-Baptiste puisque Jésus les rencontre avant de regagner la Galilée. Tous ces jeunes hommes vont quitter Jean-Baptiste pour s’engager avec cet homme dont le regard et les paroles les ont bouleversés.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,20-25. 


En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »
Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.
Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

87690-les-imperatifs-de-jesus-viens-et-suis-moi


Méditation de l’Evangile du samedi 8 juin


Jésus a une manière de parler qui témoigne d’une certitude intérieure qui bouleverse ses interlocuteurs. Car dans cette première rencontre avec Pierre, Jésus plonge son regard dans l’âme de Simon.

Et ce regard pénètre si avant qu’il définit l’apôtre et lui donne ce nom qui signifie tout l’être, ce nom que seul Dieu connaît et peut trouver.

Pour chacun de nous d’ailleurs, avec la même acuité, un jour le regard de Jésus plonge dans l’âme et nous donne notre nom, notre définition que Lui seul connaît et nous révèle. Le regard de Jésus pénètre. Il rentre loin dans les cœurs et juge de leur valeur d’un seul coup. Son regard pénètre au-delà de l’homme présent, pour atteindre toute la vie et en définit le rôle providentiel : “Tu t’appelleras Cephas, ce qui signifie : Pierre”.

Après André, Jean, Pierre, il en sera de même pour Philippe, conquis d’emblée par le Seigneur. « Le lendemain, Jésus résolut de partir pour la Galilée. Il va trouver Philippe et Jésus lui dit : suis-moi. Or, Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre »

« Philippe va trouver Nathanaël et lui dit : Celui de qui ont écrit Moïse dans la loi et les Prophètes, nous l’avons trouvé ! C’est Jésus, fils de Joseph, Jésus de Nazareth. Et Nathanaël lui dit : De Nazareth peut-il venir quelque chose de bon ? Philippe lui dit : Viens et vois ! »

Philippe lui aussi traduit sa découverte à Nathanaël avec enthousiasme, reprenant le vieux mot d’Archimède qui explose ici comme un cri de joie et de libération : “Eurêka” -“Nous l’avons trouvé !”.

Ils ont découvert, en effet, Celui-là même dont Moïse a écrit dans la Loi, et dont les Prophètes nous ont entretenus.

Pour un juif, pétri de toute cette attente, rendue plus lancinante depuis l’occupation romaine, quel beau jour que celui de cette rencontre où le Grand Prophète a laissé tomber ces mots à son égard : ” Accompagne-moi ! “

Jean, André, Pierre, Philippe, Nathanaël font tous partie du groupe de Jean-Baptiste puisque Jésus les rencontre avant de regagner la Galilée. Tous ces jeunes hommes vont quitter Jean-Baptiste pour s’engager avec cet homme dont le regard et les paroles les ont bouleversés.

Pour eux, il réalise l’Espérance d’Israël ; et leurs sentiments se résument bien dans le cri d’André adressé à son frère : “Nous avons trouvé le Messie !”

Père Gabriel

87689-les-imperatifs-de-jesus-viens-et-suis-moi

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Doriane
Doriane place Saint-Leu-la-Forêt, il y a 16 jours
Nous t'avons trouvé Seigneur comme le disent les prophètes tu es là au cœur de nos vies et c'est toi qui nous fait vivre. ALLELUA louons le seigneur sa bonté s'étend de génération en génération ceux qui croient en lui obtiendront la vie en abandonnant. AMEN
Louise
Louise place Montréal, il y a 16 jours
Ô Marie, garde moi bien et continue à former Jesus en moi, donne moi ton Coeur pour accueillir l'esprit-Saint.
Ama
Ama place Boynton Beach, il y a 16 jours
Louange à toi Seigneur Jesus!
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 16 jours
Alléluia Amen 🙏
Yolaine
Yolaine place Sainte-Suzanne, il y a 16 jours
Gloire et louange à toi Seigneur Jésus! Amen! 🙏🙏🙏🌹
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies