Le pèlerinage est une marche religieuse.

"Mais priez, mes enfants !" disait la Très Sainte Vierge à Pontmain. A nous, aujourd'hui, plus qu'hier, s'adresse ce reproche voilé, sous une ferme insistance, que les petits voyants purent lire jadis, inscrit dans le ciel autour de la célèbre apparition. Nous sommes malades d'une carence de prière... Il faudrait prier comme on respire. La prière nous relie à Dieu plus profondément que les raisonnements. 

Les grands pèlerinages - qui ne sont qu'une extension de la procession liturgique - expriment le mouvement essentiel de la créature retournant à Dieu dans l'effort de la conversion laborieuse. Demain, dimanche et lundi, chers amis pèlerins, nous marcherons physiquement ou en esprit, en priant et en chantant, vers la Cathédrale de Marie, qui symbolise le Ciel et le préfigure. 

Le chant, la charité fraternelle, l'Hostie et le chapelet : voilà nos armes !

Charles Péguy s'est mis en route pour confier à la Sainte Vierge sa détresse de père de famille, ses enfants malades : "Prenez-les, je n'en peux plus !", disait-il, et la guérison d'une blessure secrète qu'il portait cachée au fond de son âme tourmentée. Nous autres, pèlerins, cheminerons vers Marie pour confier à sa maternelle royauté nos soucis de famille, de santé, de travail et l'immense infortune d'un peuple abandonné par ses chefs naturels. Dans une France aux discours menteurs qui ne parlent que de l'homme et qui abaissent l'homme, nous nous chargerons d'une mission bien précise : accompagner par notre prière les milliers de pèlerins sur la route de Chartres et représenter notre pays pendant trois jours. Notre démarche doit exprimer un refus et un renoncement. 

"Chartres sonne, Chartres t'appelle ! Gloire, honneur au Christ Roi !"

Notre-Dame de Paris, priez pour nous.

Notre-Dame de Chartres, priez pour nous. 

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous. 


Prière de la communauté

Prière des pèlerins marcheurs et anges gardiens

Ô Notre-Dame qui avez marché vers le sanctuaire de Bethléem et fui en Egypte la cruauté d'Hérode, daignez considérer vos pèlerins de Chartres. Comme eux, vous avez connu les fatigues et les peines de la route et avez persévéré pour votre divin Fils. Donnez-nous, ô Marie, l'ardeur de votre foi, la fermeté de votre espérance et la ferveur de votre charité. Cheminant aujourd'hui à pied ou en esprit entre vos deux cathédrales, que l'amour de votre Fils éclaire notre route et illumine notre âme. Portez à Dieu nos prières, offrez-Lui nos souffrances et remettez-Lui nos peines. Faites qu'au terme de notre pèlerinage sur la terre, nous entrions heureusement dans la maison du Père, pour chanter avec les anges et tous les saint le Sanctus éternel ! Ainsi soit-il.

Merci ! 8 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame de Chrétienté

Je m'inscris