800ème ANNIVERSAIRE DE L'ORDRE DES PRÊCHEURS : prions avec...la bienheureuse Imelda!

Image de la publication

15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS

MOIS DE JUIN : CŒUR A CŒUR AVEC LE SEIGNEUR.

Trinité, Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ,  et vendredi prochain, Sacré-Coeur de Jésus, cette cascade de solennités après la Pentecôte est comme un jaillissement d'eau vive qui nous invite à entrer plus avant dans l'intimité du Seigneur Jésus. "Sans cesse Notre-Seigneur dit: 'Suis-moi, passe à travers tout; je ne suis rien de tout cela. Va de l'avant, suis-moi, va de l'avant!'... Croyez, c'est-à-dire ayez confiance en Dieu, c'est lui vraiment qui agira. Car de même qu'on ne peut trop l'aimer, personne non plus ne peut avoir trop confiance en lui. Si tu t'aperçois que Dieu t'attire intérieurement, laisse tomber tout le reste, suis Dieu simplement. S'il t'arrive, pendant ce recueillement intérieur, de dormir un peu malgré toi, ne t'en inquiète pas. Reprends-toi. Tourne ton visage, ton fond bien dépouillé vis-à-vis de la face de Dieu..." (des Sermons de Jean Tauler, religieux dominicain,1300-1361). Merci à toi en tous cas qui ne t'endors pas et continue à prier avec nous pour le 800ème anniversaire de notre Ordre!

Image au sein de la publication

Miniature du manuscrit de Bologne - Huitième manière de prier. Dominique  priait en fléchissant les genoux, c'est-à-dire en multipliant des génuflexions. Non seulement il en faisait cent par nuit, comme on le dit de l'apôtre Barthélémy, mais parfois il en faisait depuis le soir jusqu’à minuit. Parfois, aussi, demeurant à genoux, il se reposait et restait longtemps pour ainsi dire frappé de stupeur et hors de soi, comme un chérubin qui aurait pénétré dans les cieux, et se montrait tout joyeux et plein d’allégresse. Après avoir été ainsi consolé par Dieu, saint Dominique retournait à ses génuflexions. Il était tellement habitué à les faire, grâce à un long entraînement, que, pendant les voyages, tandis que ses compagnons se reposaient il continuait dévotement à fléchir les genoux comme s’il s’agissait de son art propre, de son habitude ou de son devoir particulier. Et il disait: « Vers toi je lève les yeux, vers toi qui habites dans les cieux. Voici, comme les yeux des serviteurs vers la main  de leurs maîtres » (Ps 122, 1) ou d’autres prières semblables.

Dieu de pardon et de fidélité, tu as voulu faire de Dominique comme une image de ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

BIENHEUREUSE IMELDA : une communion miraculeuse.

Image au sein de la publication

Vitrail:la bienheureuse Imelda est née à Bologne vers 1321. Vers l’âge de dix ans, l’enfant prie ses parents de pouvoir entrer au couvent. A cette époque, suivant un usage ancien dans l’Eglise, certains enfants peuvent être reçus dans les monastères. Revêtus de l’habit religieux, ils n’engagent cependant en rien leur avenir et ne sont assujettis qu’à une partie de la Règle. Imelda entre ainsi chez les moniales dominicaines du couvent de Valdipietra, à la périphérie de Bologne. A cette époque, l’accès au sacrement de l’Eucharistie est restreint pour les enfants qui ne communient qu'à partir de l'âge de 14 ans, et la communion fréquente n’est pas l’usage commun...Le 12 mai 1333, veille de l’Ascension, elle ne peut donc communier avec ses sœurs, malgré le grand désir qu’elle en a. A la fin de la messe, Imelda reste prier dans l’église. Une hostie, nimbée de lumière, apparaît miraculeusement au-dessus d’elle. Les soeurs accourent, ainsi qu’un prêtre. Celui-ci recueille l’hostie dans une patène et donne la communion à Imelda. Celle-ci tombe en extase. Un manuscrit dit même qu'elle rend alors son âme à Dieu. Lorsqu’en 1582 les sœurs de Valdipietra quittent le couvent pour s’installer à l’intérieur de la ville de Bologne, elles obtiennent de l’archevêque la translation des ossements de la sainte, conservés jusqu’ici dans un sarcophage et honorés d’un culte. Ces reliques sont toujours vénérées de nos jours dans l’église San Sigismondo à Bologne. (Fêtée le 13 mai).

"Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui", dit Jésus."De même qu'envoyé par le Père, qui est vivant, moi, je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra, lui aussi, par moi." Es-tu prêt à te laisser transformer au jour le jour par le don de l'eucharistie?

LES PROCHAINS EVENEMENTS DE NOTRE JUBILE: sur moniales.dominicaines.org

Image au sein de la publication

-Du 1er au 7 août, à Chalais, avec les frères Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond, Jacques-Benoît Rauscher, Charles Desjobert et Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond : "THEODOM" une semaine de théologie dans un monastère en montagne

-Du 29 octobre au 1er novembre, à Taulignan, avec frère Patrick-Marie Bozzo: "AIMER DE TOUTE SON INTELLIGENCE".

 >à Colmar : Samedi 4 juin (inauguration à 11h) - dimanche 11 septembre 2016, Exposition DOMINICAINS 1216-1516, Lumières médiévales : Une aventure spirituelle au cœur de l’Europe, du XIIIe au XVIIe siècle  

Dimanche 12 juin, 16h, au Monastère des Dominicaines d'Orbey : "L'AMOUR DE MARIE-MADELEINE: de la tradition dominicaine à la poésie de Rainer Maria Rilke"

>à Lourdes, Toulouse, Prouilhe, Fanjeaux et Carcassonne, du 6 au 9 juillet : accueil du frère Bruno Cadoré, maître de l'Ordre, et d'une centaine de frères "SUR LES PAS DE SAINT DOMINIQUE" de Caleruega à Bologne.

>connais-tu la nouvelle adresse de tabella.op.org ?

>Pour aller aux JMJ avec les dominicains:

>Les frères du couvent de Lyon t'invitent pour les JMJ sur jmj.tabella.org

>Les frères du couvent de Lille et le foyer des étudiants Saint Dominique organisent un voyage JMJ du 19 juillet au 1er août.  

> Praedicatio te propose de partir du 18 juillet au 1er août avec les frères et les soeurs apostoliques

Affiche JMJ web

               L'ORDRE DOMINICAIN,c'est aussi dominicains.com,

dominicains.fr

et encore, op.org

       LES MONIALES DOMINICAINES, c'est  moniales.dominicaines.org Image au sein de la publication

                                                        Le nouveau site HISTORIA.OP c'est  historia.op.org 

                         "Envoyés pour prêcher", c'est Dominicains-800-ans 

 LA RETRAITE EN LIGNE "7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES" RESTERA DISPONIBLE PENDANT LES 15 MOIS DU JUBILE pour approfondir, ou partager ! SUIS LE PROGRAMME "15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS"
SI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

Merci ! 1 personne a prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris