Le pèlerinage est une marche.

Chers pèlerins d'Hozana, avant que le soleil ne monte à l'horizon et que vous ne posiez physiquement ou en esprit vos pas sur la route, nos aînés ont voulu que nous nous posions la question : "Qu'est-ce qu'un pèlerinage ?". C'est une marche, une marche et une démarche religieuses d'un peuple. Il faut qu'une marche aboutisse au terme désiré ; très peu d'hommes vont jusqu'au bout de leurs idées, de leurs sentiments et de leurs projets. Puisque nous mettons à présent nos pas dans ceux des personnes qui, depuis des siècles, nous ont précédés sur la route de Chartres, nous évoquerons le témoignage d'un homme qui avait pris l'habitude d'aller jusqu'au bout de lui-même. Pour Charles Péguy, la route était une règle et un rite. Ecoutons-le : 

"Vous nous voyez marcher sur cette route étroite,

Tout poudreux, tout crottés, la pluie entre les dents.

Sur le large éventail ouvert à tous les vents, 

La route nationale est notre porte étroite."

Aussi l'honneur du pèlerin est-il de ne pas revenir sur ses pas :

"D'ici vers vous, ô Reine, il n'est plus que la route.
Celle-ci nous regarde, on en a fait bien d'autres.

Vous avez votre gloire, et nous avons les nôtres.

Nous l'avons entamée, on la mangera toute."

Marchons, physiquement ou en esprit, sur les traces de Charles Péguy, d'un pas souple, alerte, régulier parce que la vie est un combat et que la marche est l'image de la vie. 

"Chartres sonne, Chartres t'appelle ; gloire, honneur au Christ Roi !".


Prière de la communauté

Prière des pèlerins marcheurs et anges gardiens

Ô Notre-Dame qui avez marché vers le sanctuaire de Bethléem et fui en Egypte la cruauté d'Hérode, daignez considérer vos pèlerins de Chartres. Comme eux, vous avez connu les fatigues et les peines de la route et avez persévéré pour votre divin Fils. Donnez-nous, ô Marie, l'ardeur de votre foi, la fermeté de votre espérance et la ferveur de votre charité. Cheminant aujourd'hui à pied ou en esprit entre vos deux cathédrales, que l'amour de votre Fils éclaire notre route et illumine notre âme. Portez à Dieu nos prières, offrez-Lui nos souffrances et remettez-Lui nos peines. Faites qu'au terme de notre pèlerinage sur la terre, nous entrions heureusement dans la maison du Père, pour chanter avec les anges et tous les saint le Sanctus éternel ! Ainsi soit-il.

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame de Chrétienté

Je m'inscris