Le 25 juin : Saint Prosper d'Aquitaine - Hozana

Le 25 juin : Saint Prosper d'Aquitaine

Le 25 juin : Saint Prosper d'Aquitaine

Saint Prosper d'Aquitaine (390 - 455)

Tout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers avec sa femme: "Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute. Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme." Il écrivit une "Histoire universelle" qui est un résumé de celles d'Eusèbe et de saint Jérôme. Il consacre toute son œuvre à défendre saint Augustin et, pour ce faire, il composa la doctrine augustinienne de la grâce en 1002 hexamètres. Il imposa silence aux évêques des Gaules qui déblatéraient contre l'évêque d'Hippone et c'est sans doute grâce à saint Prosper qu'Augustin fut reconnu très tôt comme le grand docteur de l'Église d'Occident.

Prière

Prions pour les couples qui vont se marier cet été ou qui se sont mariés il y a peu de temps. Qu'ils puissent renouveler leur amour chaque jour.

Autres saints du jour

Sainte Eléonore, reine d'Angleterre

Bienheureux Henri Zdik, évêque

Bienheureuse Marie Lhuilier, martyre


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader