28 mai - "Pour ne pas trahir, je me suis coupé la langue"

Image de la publication


Aujourd'hui 28 mai – Italie : Notre Dame de Carmine (1663) - Béatification de Catherine Labouré par Pie XI (1933)

"Pour ne pas trahir, je me suis coupé la langue"

Le Père Alfeo Emaldi, prêtre italien de la Légion de Marie missionnaire en Chine, fut sommé, le 10 novembre 1951, par la police de Mao de remplir un long questionnaire sur les membres de la Légion de Marie

Le choix était clair. Ou livrer les noms, ou la torture, et la torture par les Chinois ! Dans la crainte d'une défaillance physique, un cri jaillit de son cœur : "Mon Dieu... la force !" Et ses regards errants s'arrêtent sur son vieux rasoir; un éclair lui traverse l'esprit.

Face au miroir, la lame d'acier en main, une "Gilette", il se tranche d'abord le bout de la langue. Le sang ruissela, mais il parlait encore. Il reprit alors une autre lame et cette fois, sans regarder, farouchement, il trancha plus haut…

Les yeux fixés sur son petit crucifix de bois, de sa souffrance monta une joie profonde. Et sur le questionnaire ensanglanté, en travers de la page, le martyr traça en gros caractères :"Pour ne pas trahir, je me suis coupé la langue".

Stupéfiées par ce geste, les autorités communistes renoncèrent à l'arrestation. Après quelques jours d'hôpital, le missionnaire fut expulsé de Tien-Tsin. Mais l'héroïque témoignage eut dans toute la chrétienté un profond retentissement.

Renée Casin
Dans "Le sourire de Marie", N°20 1974

Et aussi : http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/la-legion-de-marie-y-roy

Je vous salue, Marie
pleine de grâces ;
 le Seigneur est avec vous. 
Vous êtes bénie entre toutes les femmes 
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. 
Sainte Marie, Mère de Dieu, 
priez pour nous pauvres pécheurs, 
maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Image au sein de la publication

-----------

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 1 personne a prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour connaître et aimer Marie

Je m'inscris