26 mai - Malgré les « bien pensants », la Madone des Pèlerins devient un véritable « ex voto » populaire

Image de la publication

Aujourd'hui 26 mai – Italie : Madonna di Caravaggio (1432)

Malgré les « bien pensants », la Madone des Pèlerins devient un véritable « ex voto » populaire

Dans l’église de saint Augustin, non loin de la piazza Navona, à Rome, exactement dans la première chapelle de la nef de  gauche, on peut admirer un des tableaux les plus sincères du Caravage : la « Madone de Lorette » ou la « Madone des Pèlerins ». Ce tableau était destiné à orner la chapelle funéraire d’Ermete Cavaletti, un aristocrate issu d’une famille originaire de la ville de Bologne mort à Rome en 1602.

Le thème de la maison natale de Marie à Lorette, faisait à l’époque l’objet d’un nombre considérable de chefs d’œuvre (une Madone de Lorette fut aussi peinte par Raphaël).

Dans ce tableau on voit Marie, dans l’embrasure d’une porte, elle tient dans ses bras l’enfant Jésus ; agenouillés aux pieds de Marie deux pauvres pèlerins aux vêtements usés et râpés, aux visages burinés et ridés, aux pieds sales, des pèlerins comme on devait en voir un peu partout en proximité des sanctuaires et qui attendent la bénédiction de la Vierge et de l’enfant.

Ce  tableau transformé en « ex voto »,  suscita un tel enthousiasme populaire, que les « bien pensants » et les curés, pourtant choqués de voir représentés Marie, l’enfant Jésus et les pèlerins de manière aussi pouilleuses, n’osèrent le décrocher.

http://www.arterome.com/2014/11/madone-de-lorette/

Et aussi : http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/le-caravage-1571-1610

Je vous salue, Marie
pleine de grâces ;
 le Seigneur est avec vous. 
Vous êtes bénie entre toutes les femmes 
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. 
Sainte Marie, Mère de Dieu, 
priez pour nous pauvres pécheurs, 
maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Image au sein de la publication

-----------

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 2 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour connaître et aimer Marie

Je m'inscris