25 mai - Seule, le chapelet en main, elle tint bon jusqu’au retour des missionnaires

Image de la publication


Aujourd'hui 25 mai – France, Aix en Provence : Notre Dame de la Mer

Seule, le chapelet en main, elle tint bon jusqu’au retour des missionnaires

A l'intérieur du tombeau "familial" des missionnaires catholiques de Madagascar, se trouve une plaque murale signalant la présence d'ossements de Victoire Rasoamanarivo. Seul, le chapelet qu'elle portait a permis de la distinguer de ses parents, tous protestants, enterrés avec elle, et de la ramener à Ambohipo (quartier d’Antananarive).

C'est sous le règne de la terrible reine xénophobe Ranavalona (1828 à 1861) qu'eut lieu l'expulsion des missionnaires catholiques. Le protestantisme devint religion d'Etat. Victoire, belle-fille du premier ministre, est catholique et tient à le rester. C'est à elle, laïque mariée, que les missionnaires chassés confient la charge de maintenir dans la foi les Catholiques.

Victoire récite alors tous les jours le chapelet, en se mettant bien en vue dans une église connue. Peu à peu, se raffermira, grâce à elle, le courage des Catholiques ébranlés par les manœuvres politico-religieuses de la cruelle Ranavalona. Seule, sans prêtre, malgré les railleries de certains et le mépris de son mari, elle tint bon jusqu'au retour des missionnaires. Le pape saint Jean Paul II l’a béatifiée le 30 avril 1989.

Notre Dame des Temps Nouveaux, Janvier-février 1973)

Et aussi : Anosivolakely

Je vous salue, Marie
pleine de grâces ;
 le Seigneur est avec vous. 
Vous êtes bénie entre toutes les femmes 
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. 
Sainte Marie, Mère de Dieu, 
priez pour nous pauvres pécheurs, 
maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Image au sein de la publication

-----------

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 1 personne a prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour connaître et aimer Marie

Je m'inscris