« Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. » 
(Jn 21, 15-19)

 

Une seule question : M’aimes-tu ?


Jésus n’a pas demandé à Pierre : « Est-ce que tu regrettes ce que tu as fait ? Me promets-tu de ne pas recommencer, etc. » Jésus ne tourne pas Pierre vers son passé. Ce qui compte pour le Seigneur n’est pas ce que nous avons été mais ce que nous voulons être pour lui aujourd’hui (cf. Ez 33, 10-20). « Maintenant, tel que tu es avec ton reniement, est-ce que tu m’aimes ? » C’est la seule question qui intéresse le Seigneur. Alors que le regret nous tenaille et que le péché prolifère en notre vie, osons-nous dire au Seigneur que nous l’aimons ? L’aimons-nous plus que notre regret ? Notre amour est-il plus fort que nos reniements ? « Est-ce que tu m’aimes ? » C’est la seule chose que le Seigneur demande au pécheur que nous sommes. Il attend notre réponse et mendie notre amour. Oser lui dire, comme Pierre : « Tu sais tout, tu sais bien que je t’aime », tout en étant conscient de notre fragilité, tout en mesurant l’abîme qui sépare nos actes de nos paroles et la réalité de nos désirs. Oser dire : « Seigneur, je t’aime », c’est accepter de nous laisser réconcilier, accepter de laisser Jésus nous rejoindre par son amour fidèle plus fort que nos infidélités, c’est accepter de renouer le dialogue avec lui non pas sur ce qui est derrière nous, sur le négatif, mais sur ce qui reste en nous, sur notre désir d’amour plus fort que le mal qui nous accable.

Henri Caldelari, m.s.c.

Henri Caldelari est né en Valais (Suisse). Prêtre, missionnaire du Sacré-Cœur, il anime, avec la Famille du Cœur-de-Dieu, le centre de formation chrétienne et spirituelle de la Pomarède à Paulhenc dans le Cantal. 


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 171 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris