« Je leur ai fait connaître ton nom »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » 
(Jn 17, 20-26)

 

Suivre le chemin pour être avec le Christ


Maintenant, ô Père, ouvre tes bras, élargis ton sein. Nous irons au paradis de joie, où Adam, jadis tombé dans une embuscade (cf. Lc 10, 30), ne pense plus à pleurer ses blessures, où le brigand lui-même jouit de sa part du royaume céleste (cf. 23, 43). Aucun nuage, aucun orage, aucun éclair, aucune tempête de vent, ni ténèbres, ni crépuscule, ni été, ni hiver ne marqueront les vicissitudes des temps. Ni froid, ni grêle, ni pluie. Notre pauvre petit soleil, la lune, les globes stellaires ne serviront plus à rien : seule la clarté de Dieu resplendira, car Dieu sera la lumière de tous.

Le Christ nous a montré le chemin et le but en disant : « Pour aller où je vais, vous savez le chemin » (Jn 14, 4). Le but, c’est le Père, le chemin, c’est le Christ, comme il le dit lui-même : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jn 14, 6). Prenons ce Chemin, ne lâchons pas la Vérité, suivons la Vie. Et pour que nous puissions connaître sa volonté authentique, il ajoute en dernier lieu : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire. »

Nous te suivons, Seigneur Jésus : mais pour cela, appelle-nous, car sans toi, personne ne monte. Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie, la possibilité, la foi, la récompense. Ô Chemin, reçois-nous. Ô Vérité, raffermis-nous ! Ô Vie, donne-nous la vie !

 

St Ambroise de Milan

Saint Ambroise († 397), gouverneur de Milan, fut choisi comme évêque de la ville impériale en 374 alors qu’il était encore catéchumène. Orateur réputé, il a aussi écrit des hymnes pour la liturgie.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 174 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris