Pensée pour Saint Joseph - Hozana

Pensée pour Saint Joseph

Pensée pour Saint Joseph

L’emprise de l’antique serpent sur nos esprits embrumés présente Dieu comme un rival (cf. Gn 3,5.) À en croire le tentateur, Dieu défendrait jalousement ses prérogatives, il prendrait et dominerait par la force. La confiance de saint Joseph contribue à rétablir la vérité.

Dans la scène du recouvrement au Temple, il est en effet aisé de voir en saint Joseph un père absent et humilié. Alors que Marie interroge Jésus – « Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Lc 2,48) –, le Seigneur affirme l’unique paternité de Dieu – « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Lc 2,49.) Cette question ne claque-t-elle pas avec l’insolence de l’adolescence, n’est-elle pas un signe du mépris de Dieu pour l’homme ? On parle de Joseph devant Joseph pour, semble-t-il, le disqualifier, sans lui laisser la possibilité de s’exprimer. Une telle lecture est inspirée par l’idée que Dieu défend ses privilèges et dépouille les hommes de leur grandeur. Cependant l’Évangile conclut : « Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth et il leur était soumis. » (Lc 2,51.) Après que Dieu a été manifesté comme Père, la paternité de Joseph est réaffirmée, son fils lui est redonné.

L’humilité silencieuse de saint Joseph témoigne qu’en laissant Dieu être grand dans nos vies, on est soi-même grandi et affermi.  


Frère Dominique Joseph (Famille de Saint Joseph)


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Copier le lien
0 partage

65 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

SLP
SLP place Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y a 5 jours
Saint Joseph ! merci !
Béamarie
Béamarie place Dijon, il y a 5 jours
Saint Joseph prend pitié de nous, que notre famille reste unie face aux difficultés, que mon époux retrouve sa patience avec son fils et que mon fils retrouve confiance en lui et sérénité. Amen
Thérèse
Thérèse place Lévis, il y a 5 jours
'L’humilité silencieuse de saint Joseph témoigne qu’en laissant Dieu être grand dans nos vies, on est soi-même grandi et affermi." Saint-Joseph, que par ton exemple d'humilité nous laissions Dieu être grand dans nos vies , qu'Il puisse manifester sa gloire, sa puissance et sa bienveillance de Père envers nous et nous serons grandis et affermis, comme toi! Pries pour nous tous et pour nos familles! Merci!
SLP
SLP place Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y a 5 jours
Amen !
Claire
Claire place Québec, il y a 6 jours
Bon Saint Joseph, priez pour nous, pour les couples et pour les familles. Union de prières. Amen, Alléluia !
Clarisse
Clarisse place Douala, il y a 6 jours
Saint Joseph, priez pour moi et pour mes enfants, Amen
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies