Dimanche 2 Juin 2019 de Pâques (C) : Septième Dimanche

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Une lumière de gloire enveloppe les lectures de ce dimanche. Sur la proue de cette fragile barque que fut l’Eglise de Jérusalem, Luc a sculpté avec amour la noble figure d’Etienne. Ce jeune juif devenu chrétien est mort,

  • victime de sa largeur d’esprit, 
  • du courage de sa foi, 
  • de la passion de son amour au service de l’Evangile.

Il est lapidé pour avoir proclamé hautement sa foi en Jésus, Fils de Dieu, mort et ressuscité, debout à la droite du Père. Son martyre, hors des murs de Jérusalem, tout près de la porte de Damas, ouvrit à l’Eglise les portes de l’évangélisation du monde. Il fallut ce meurtre, pour que le première communauté, déjà pourchassée, sorte des remparts de Jérusalem.

Assez vite après, un autre jeune, témoin consentant de la lapidation, sortira par cette même porte pour gagner Damas. A son tour, il sera enveloppé par la gloire du Ressuscité. Saul de Tarse relaiera Etienne.

Rien, Mes chers Amis, n’arrêtera la course de l’Evangile.

Comme le suggère le livre de l’Apocalypse, l’intensité de l’espérance chrétienne ne se mesure pas en durée de calendrier, mais en certitude de foi. Malgré la force du péché et du malheur qui recouvre le monde, le salut est pour bientôt.

A ce « bientôt », murmuré par le Christ, répond le cri d’amour de l’Eglise- Epouse : « Viens ! » Ce dialogue entre l’Epoux et l’Epouse assure la vie mystique de l’Eglise. Tout est possible à celui qui aime, surtout quand la personne aimée est « l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ».

  • L’évangile, lui, nous place au cœur de la prière de Jésus. Il prie pour nous, qui avons accueilli les paroles de ses apôtres et croyons en lui. Et il insiste auprès de son Père pour que notre unité soit parfaite, c’est-à-dire à l’image de celle qui l’unit à son Père. Et qu’est-ce qui unit le Fils à son Père si ce n’est l’Esprit ?
  • s’il est audace, il n’est pas révolte;  
  • s’il est amour, il n’est pas soupçon; 
  • s’il provoque des tensions, ce n’est pas pour nous pousser à nous entre- déchirer.

C’est à cette condition que se fait l’évangélisation. Elle est d’abord le rayonnement silencieux d’une vie fraternelle.

Tendons à devenir une ébauche modeste mais réelle du Royaume de Dieu. A travers la qualité de nos relations fraternelles quotidiennes, au- delà de nos divergences, c’est un peu de ce Royaume qui émerge lentement au sein de nos cités.

Prière universelle

Le Célébrant :

Alors que s'achève le temps pascal, avec toute l’Église appelons la venue du Christ sur l 'humanité en détresse.

1) Seigneur,

C’est par l’Eglise que Tu veux nous enseigner et nous faire progresser dans la Vérité.

Pour que les prêtres soient les témoins de la miséricorde dans leurs paroles et dans leurs actes.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.


2) Seigneur,

Tu nous enseignes que c’est la Charité qui est l’origine et le but de la vie chrétienne.

Rends-nous généreux et bienveillants envers notre prochain !

Dieu de Miséricorde , nous Te prions.


3) Seigneur,

Viens, Seigneur à notre secours, par les sacrements qui nous donnent la force de lutter et de vaincre le mal.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

4) Seigneur,

Nous sommes rassemblés autour de ton autel sacré.

Maintiens notre communauté paroissiale dans l’unité par l’exercice de la charité.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

Le Célébrant :

Dieu qui réponds à la prière de ton Fils, regarde ton Église qui désire sa venue, et daigne l'exaucer quand elle te prie. Par Jésus, le Christ.



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris