Le mystère de l'Ascension et les anges

Le mystère de l’Ascension n’est pas seulement le fait d’une élévation du Christ dans son corps au milieu des anges, il est plus théologiquement l’exaltation de la nature humaine, que le Verbe de Dieu s’est unie, au-dessus de tous les ordres angéliques qui lui sont supérieurs. C’est là un renversement de situation qui constitue pour les anges un spectacle inattendu.

La révélation stupéfiante faite aux anges dans le mystère de l’Ascension n’est pas qu’ils doivent adorer le Verbe éternel : c’est là l’objet de leur liturgie. Mais c’est qu’ils doivent adorer le Verbe incarné. Ceci constitue un bouleversement dans le monde céleste, comme l’Incarnation était une révolution dans le monde terrestre.

Si le mystère de la Nativité est aussi celui de la révélation faite par les anges du Ciel à ceux de la terre, celui de l’Ascension est le mystère de la révélation faite par les anges de la terre aux anges du Ciel. « Il s’est élevé au-dessus des Chérubins, il est monté plus haut que les Séraphins, il a dépassé les Trônes, il ne s’est pas arrêté jusqu’à ce qu’il ait atteint le Trône seigneurial. » (St Jean Chrysostome)

« Portes, élevez vos frontons, qu’il entre le Roi de gloire ! Qui est ce Roi de gloire ? » (psaume 23)

« Quel est celui-ci qui vient de Bosra, qui vient d’Edom avec ses vêtements empourprés ? » (Isaïe 63,1)

Ainsi le mystère de l’Ascension jette les anges du Ciel dans la stupeur. Le vrai mystère de la Nativité est l’abaissement de la personne divine du Verbe « un peu au-dessous des anges » (Hébreux). Et le vrai mystère de l’Ascension est l’exaltation de la nature humaine au-dessus des mondes angéliques.

(Cardinal Daniélou)

Prière de la communauté

Prière à réciter tous les jours

"Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat ! Sois notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui sa puissance et qu'il nous donne la force de témoigner de notre foi, nous le demandons en suppliant. Et toi, Prince de la milice du Ciel, armé de la force de Dieu, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen." "Saint Michel archange, de ta lumière éclaire-nous, de tes ailes protège-nous, de ton épée défends-nous, de ta puissance fortifie-nous, de ton amour enflamme-nous, avec les saints archanges Gabriel, Raphaël et tous les Anges, aide-nous, toi qui est le protecteur de l'Église du Christ sur la terre, gardien du très Saint-Sacrement, gardien de la force angélique, miséricordieux protecteur et libérateur des âmes du purgatoire et des moribonds. Amen."

Merci ! 10 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Archiconfrérie de Saint Michel Archange

Je m'inscris