Intermède du 30 mai 2019 : l'Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ

Image de la publication

(image ci-dessus: Giotto du Bondone, "L'ascension", vers 1304-1306)


Lecture

 

Évangile selon saint Marc 16, 14-20 :

« 14 Enfin il apparut aux onze, tandis qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui avaient vu qu’il était ressuscité. 15 Et il leur dit : Allez dans le monde entier, et prêchez l’Evangile à toute créature. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, 18 ils prendront les serpents, et s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains sur les malades, et ils seront guéris. 19 Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut élevé dans le ciel, et (où) il est assis à la droite de Dieu. 20 Et eux, étant partis, prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et confirmant leur parole par les miracles dont elle était accompagnée. »

 

 

Méditation 


Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), Homélies sur les Evangiles, n° 29 :

« Ce que nous avons à remarquer dans la solennité d'aujourd'hui, frères très aimés, c'est la suppression du décret qui nous condamnait et du jugement qui nous vouait à la corruption. En effet, la nature humaine à qui s'adressaient ces mots : « Tu es terre, et tu retourneras à la terre » (Gn 3,19), cette nature est aujourd'hui montée au ciel avec le Christ. Voilà pourquoi, frères très aimés, il nous faut le suivre de tout notre cœur, là où nous savons par la foi qu'il est monté avec son corps. Fuyons les désirs de la terre : qu'aucun des liens d'ici-bas ne nous entrave, à nous qui avons un Père dans les cieux. Pensons aussi au fait que celui qui est monté au ciel plein de douceur reviendra avec exigence... Voilà, mes frères, ce qui doit guider votre action ; pensez-y continuellement. Même si vous êtes ballottés dans le remous des affaires de ce monde, jetez pourtant dès aujourd'hui l'ancre de l'espérance dans la patrie éternelle (He 6,19). Que votre âme ne recherche que la vraie lumière. Nous venons d'entendre que le Seigneur est monté au ciel ; pensons sérieusement à ce que nous croyons. Malgré la faiblesse de la nature humaine qui nous retient encore ici-bas, que l'amour nous attire à sa suite, car nous sommes sûrs que celui qui nous a inspiré ce désir, Jésus Christ, ne nous décevra pas dans notre espérance. »

 

 

 

Prière 

 

La Prière de Guerric d'Igny (1070-1157) : « Accordez-nous, Seigneur, de ne pas être des aiglons trop paresseux ou trop lâches » : 

« Quoi de plus sublime, ô mon Dieu, que de s'envoler, à la suite de votre Fils, au plus haut des Cieux ? Mais comment pourrait-il soudain prendre son vol pour le Ciel, celui qui ne s'y serait pas exercé tous les jours ? Notre divin Sauveur, durant Sa vie mortelle, n'exerçait-Il pas Ses Apôtres à Le suivre dans son Ascension glorieuse, de même que l'aigle excite ses petits à voler et vole lui-même à l'entour pour les provoquer davantage ? Faites, ô mon Dieu, que nous nous prêtions, comme les Apôtres, à ces essais qu'un Dieu favorise. S’Il nous voit trop faibles, nous espérons qu’Il aura pitié de notre faiblesse, qu’Il étendra Ses grandes Ailes, nous prendra dessus, et nous portera jusqu'au Ciel. Mais accordez-nous, Seigneur, de ne pas être des aiglons trop paresseux ou trop lâches. Saint Paul s'est élevé jusqu'au troisième ciel : le moins que nous puissions faire, c'est de ne pas ramper.

Ainsi soit-il. »

 

Sainte fête de l’Ascension à vous tous !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 72 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris