OFFRIR SA SOUFFRANCE QUE VOTRE CHEMIN DE CROIX DEVIENNE CHEMIN DE JOIE


Vous avez déjà entendu ces mots : "Offrez votre souffrance au Seigneur !"


La souffrance est un mal et nous ne pouvons offrir à Dieu que ce que nous avons de meilleur... Cette vision d'un dieu qui attendrait des hommes l'offrande de leurs souffrances n'est-elle pas odieuse ?

Il y a une grande différence entre ce qu'un chrétien peut dire à quelqu'un qui souffre - et ce qu'il peut se dire à lui-même lorsqu'il souffre. Dire à quelqu'un qui souffre qu'il doit offrir ses souffrances à Dieu est pire que maladroit : scandaleux. Vous avez raison : la souffrance est un mal et il faut d'abord la combattre, essayer au moins de l'atténuer par tous les moyens en notre pouvoir, et non en faire le thème d'un bavardage religieux insupportable.




Ce que fait saint Paul

"Je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous ; et ce qui manque aux détresses du Christ, je l'achève dans ma chair en faveur de son corps qui est l'Église" (Colossiens 1,24). Ces mots de Paul, les chrétiens des temps de persécution les ont entendus et les entendent pour eux-mêmes et pour leur propre vie. L'annonce de la Passion du Christ dans les poèmes du Serviteur souffrant au livre d'Isaïe - et la Passion elle-même, leur parlaient et leur parlent de leur propre situation : c'est toute l'histoire de l'Église qui, associée à cette Passion, continue de réaliser la prophétie et d'achever dans son corps "ce qui manque aux détresses du Christ".

Une telle attitude face à la souffrance n'a rien à voir avec le masochisme, ni avec la résignation.

Elle peut très bien cohabiter avec le cri de Job et des psaumes contre le mal et le malheur, et avec la supplication pour en être libéré.

Michel Souchon, jésuite ; février 2002        


Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée,
vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour,
apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité,
à fixer sur elle notre respectueuse et affectueuse attention.

Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle,
ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir ;
tournez vers nous vos regards miséricordieux, attirez-nous dans vos clartés, inondez-nous de vos douceurs,
emportez-nous dans la Lumière et dans l’Amour, emportez-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux.

Que rien ne puisse jamais troubler notre paix ni nous faire sortir de la pensée de Dieu,
mais que chaque minute nous emporte plus avant, dans les profondeurs de l’auguste Mystère, jusqu’au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine,
verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité.

                                


                                                                                                                                                    

                                                                                                                         


Prière de la communauté

PRIERE D'INVOCATION A LA SAINTE CROIX

Dieu Tout-Puissant qui avez souffert la mort sur l'arbre patibulaire pour tous nos péchés, Soyez avec moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Ayez pitié de moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Soyez mon espoir, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute arme. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Versez en moi tout bien, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Détournez de moi tout mal. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Faites que je parvienne au chemin du salut. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute atteinte de mort. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Préservez moi des accidents corporels et temporels. Que j'adore la Sainte Croix de Jésus-Christ à jamais ! Jésus de Nazareth crucifié, Ayez pitié de moi, Faites que l'Esprit malin et nuisible fuie de moi ! Dans tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il ! En l'honneur du sang précieux de Notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de Son Incarnation, par où Il peut nous conduire à la Vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus Christ est né le jour de Noël et qu'Il a été crucifié le Vendredi Saint. Amen

Merci ! 73 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LAISSONS GAGNER L'ESPERANCE

Je m'inscris