Jour 7 - Prier en redécouvrant le Notre-Père

Image de la publication

Chers compagnons de prière,


Aujourd’hui, laissons-nous façonner par la puissance d’invocation, contenue dans les mots que Jésus nous a donnés pour que nous les donnions au Dieu-Père : redécouvrons le Notre Père, cette prière offerte par Jésus et dont nous avons à faire une offrande de nous-mêmes.


Jésus a donné aux hommes le Notre Père comme l’exemple de la prière, et de fait il est la quintessence de la prière. Sa récitation représente une forme de méditation ; sa simple récitation profonde peut nous recentrer et comme nous réharmoniser. Mais à force de le réciter on en perd parfois la saveur, la valeur. J’aime profondément le Notre-Père, lien palpable à Jésus et qui connecte à la totalité divine. Parce que je l’aime profondément je vous propose de le redécouvrir aujourd’hui, et de le faire vivre en nous, pour le faire vivre à travers nous.


Rendons la force de la jeunesse aux mots anciens,

redécouvrons le Notre-Père à travers une traduction inhabituelle. Sortons du confort de la récitation, et laissons-nous réveiller par une traduction employée par certaines paroisses orthodoxes francophones, traduction très proche du sens littéral du texte grec :


Notre Père qui es aux Cieux

Que ton Nom soit sanctifié

Que ton Règne vienne

Que ton Vouloir soit accompli

Comme au Ciel, aussi sur la Terre.


Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel

Et remets-nous nos dettes comme nous avons remis à nos débiteurs.

Garde-nous d’acquiescer à la tentation

et délivre-nous du Mauvais.


Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles,


Amen



Écoutons le Notre-Père, qui a tant à nous dire 

Écoutons ce que la tradition orthodoxe a à nous dire dans ses choix de traduction :

Comme au Ciel, aussi sur la Terre…. cette traduction qui reprend l’ordre du texte grec nous rappelle que la vie terrestre a à s’élever jusqu’au Ciel. Le Ciel est toujours premier, plus réel que notre réalité quotidienne.

Notre pain substantiel.. : l’essentiel vient de Dieu et Dieu pourvoit à l’essentiel ; même quand le nécessaire nous manque, l’essentiel, c’est-à-dire le Salut de notre âme, le don de l’amour de Dieu, nous est toujours déjà donné

Remets-nous nos dettes… : cette traduction proche du texte grec nous renvoie, dans les mots donnés par Jésus, à la Parabole des Talents qu'il nous a précédemment donnée. La tradition orthodoxe est particulièrement sensible au sens à accorder aux temps grammaticaux employés dans le texte grec : Remets-nous nos dettes, comme nous avons remis : nous avons toujours d’abord à agir en conformité à la volonté de Dieu : durant tout notre exil terrestre nous avons à remettre les dettes, et c’est comme nous aurons remis durant notre vie que Dieu remettra dans le temps éternel qui est le Sien.

Garde-nous d'acquiescer... : le Mal progresse quand nous y acquiesçons. Avant d'oser dire non au Mal, commençons par ne dire Oui qu'à Dieu. Gardons nos acquiescements pour ce qui vient de Dieu, et Dieu nous gardera.


Réécoutons ces mots anciens qui ont toujours à être reçus comme un don tout neuf dans notre coeur. Renouvelons notre écoute en écoutant vibrer une belle traduction (par un prêtre orthodoxe francophone), qui rend au Notre-Père le caractère incantatoire conféré au texte grec par les tournures de phrases utilisées. Laissons-nous imprégner par la force de cette prière d'invocation que Jésus nous donne :


Notre Père qui es aux Cieux,

Sanctifié soit ton Nom, 

Vienne ton Royaume, 

Accompli soit ton Vouloir,

comme au Ciel ainsi sur terre.


Notre pain primordial,

donne-le nous aujourd’hui,

et remets-nous nos dettes comme nous avons remis à nos débiteurs.

Garde-nous de consentir à la tentation

mais délivre-nous du Mauvais

car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles.


Amen




Tout au long de la journée savourons les mots du Notre-Père 

Redisons-les souvent dans notre coeur, comme des mots neufs, comme des mots offerts que nous recevons à nouveau à chaque fois que nous les disons dans. Invoquons les mots qui nous touchent le plus et laissons-les oeuvrer en nous par toute la puissance divine dont ils sont le signe.

“Que ta Volonté soit faite” ; “remets-nous nos dettes” ; “Garde-nous”.... Laissons-nous bercer et transpercer à la fois par ces mots, laissons ces mots pénétrer notre âme et se faire nôtres.


Au terme de cette journée, disons un dernier Notre-Père, en tournant toute notre âme vers le don du Fils dans le sacrifice. Dans les mots du Notre-Père offerts par Jésus, laissons habiter en nous la conscience pleine et entière que c’est Jésus qui nous donne à Dieu, que c’est en Jésus que l’accès à Dieu nous est donné, car seul le don du Fils nous donne le Père. Cette prière essentielle, cette prière qui nous relie au Ciel, nous ne pouvons la prononcer que par le sacrifice de la Croix.



Prière de la communauté

Prière de saint François d'Assise

Je crie vers Toi, Ô mon Dieu, je prononce ton Nom très saint, mais sans pouvoir jamais Te saisir ! Seigneur mon Dieu, Tu es plus grand que nos paroles, plus silencieux que notre silence, plus profond que nos pensées, plus élevé que nos désirs… Donne-nous, ô Dieu souverain, si grand et si proche, un cœur vivant, des yeux nouveaux, pour Te découvrir et pour T'accueillir quand Tu viens à nous. Amen.

Merci ! 42 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour renouer avec la prière intérieure

Je m'inscris