Grand Rosaire du samedi 1er juin : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de la Deuxième Épître aux Corinthiens de saint Paul :

 

Chap.III, 18 :

« 18 Et nous tous, qui contemplons la gloire du Seigneur à visage découvert, nous sommes transformés en la même image, de clarté en clarté, comme par l'Esprit du Seigneur. »

 

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Hilaire de Poitiers (vers 315-367). Issu de l’aristocratie gallo-romaine, il reçut le baptême à l’âge de 30 ans et devint évêque de Poitiers vers 350. Théologien et écrivain, il défendit l’orthodoxie chrétienne face à plusieurs hérésies (notamment l’arianisme), ce qui lui valut plusieurs années d’exil, la Gaule de l’époque étant gagnée par l’arianisme. Saint Martin de tours fut un de ses disciples. Saint des Églises catholique et orthodoxe, considéré comme un Père de l’Église, il est Docteur de l’Église.

 

« L'évêque ne remplit son ministère que s'il fortifie ce qui est faible par un enseignement à la fois authentique et adapté, s'il consolide ce qui tombe en ruine, s'il redresse celui qui s'égare, s'il dispense le verbe de vie à la famille qu'il a à nourrir de la nourriture éternelle.»

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie : bénissez tous les nouveaux baptisés et donnez-nous de saints évêques qui guident Votre peuple comme Vous l’entendez !

Vierge Marie, Mère de l’Église, nous vous confions tous les nouveaux baptisés   et les évêques, notamment les évêques français !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. Les Noces de Cana

 

Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11

Méditation : Saint Alphonse de Liguori (1696-1787). Issu d’une grande famille napolitaine, il fut un avocat brillant avant de choisir finalement la prêtrise et d’être ordonné à l’âge de 27 ans. Il devint par la suite évêque, puis fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (« Les Rédemptoristes »), reconnue par le Saint-Siège en 1749. Il fut un missionnaire infatigable, mais aussi un grand théologien et un mystique. Il mit au centre de sa spiritualité l’Adoration du Saint-Sacrement, la dévotion à la Vierge Marie et l’oraison (chapelet et oraison contemplative). Il a laissé de nombreux écrits édifiants, dont « Les Gloires de Marie », « L’art d’aimer Jésus-Christ » ou encore « Les visites au Saint-Sacrement ». Docteur de l’Église. Saint Patron des confesseurs, moralistes et théologiens.

 

Saint Alphonse de Liguori, Les Gloires de Marie, 2ème partie : Les Vertus de Marie, « Discours sur les principales fêtes de Marie et sur les douleurs » (Discours V : « De la Visitation de Marie ») :

« Saint Bonaventure, parlant du champ dont l'Évangile dit qu'un trésor y est caché et qu'on doit l'acheter à tout prix (Matth 13, 44), déclare que ce champ n'est autre que Marie notre Reine, en qui est Jésus-Christ, le trésor de Dieu, et avec Jésus-Christ le principe et la source de toutes les grâces. Saint Bernard affirme que le Seigneur a placé entre les mains de Marie toutes les grâces qu'il veut nous dispenser, afin que nous comprenions que tous les biens qui nous arrivent, nous arrivent par son intercession. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à recevoir toutes les grâces que Vous souhaitez nous prodiguer !

Notre-Dame-de-Cana, demandez à Dieu les grâces qui nous sont vraiment nécessaires!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : La Parabole du Royaume de Dieu (Mt XIII, 44-46 ; Mc IV, 26-29 ; Lc XIII, 18-21) :

 

Évangile selon saint Mathieu XIII, 44-46 :

« 44 Le royaume des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache, et dans sa joie il va, vend tout ce qu’il a, et achète ce champ. 45 Le royaume des Cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de bonnes perles. 46 Ayant trouvé une perle de grand prix, il s’en est allé, a vendu tout ce qu’il avait, et l’a achetée. »

 

Évangile selon saint Marc IV, 26-29 : 

« 26 Il disait aussi : Il en est du royaume de Dieu comme lorsqu’un homme jette de la semence en terre ; 27 qu’il dorme ou qu’il se lève, la nuit et le jour, la semence germe et croît sans qu’il s’en aperçoive. 28 Car la terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, ensuite l’épi, puis le blé tout formé dans l’épi. 29 Et lorsque le fruit est mûr, aussitôt on y met la faucille, parce que c’est le temps de la moisson. »

 

Évangile selon saint Luc XIII, 18-21 :

«18 Il disait aussi : A quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je ? 19 Il est semblable à un grain de sénevé, qu’un homme a pris et mis dans son jardin ; et il a crû et est devenu un grand arbre, et les oiseaux du ciel se sont reposés sur ses branches. 20 Il dit encore : A quoi comparerai-je le royaume de Dieu ? 21 Il est semblable à du levain, qu’une femme a pris et mêlé dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que tout fût fermenté. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire de nous les artisans de Votre Royaume ici-bas et au ciel !

Notre-Dame de la Sagesse, aidez-nous à faire croître le Royaume de Dieu en nos âmes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Dom Godefroid Belorgey (1880-1964). Français. Il est d’abord  lieutenant au 4ème Cuirassiers à Cambrai mais suite à une grâce extraordinaire, il se convertit. Il entre à l’abbaye cistercienne de Scourmont (en Belgique) en 1910. Il y est maître des novices de 1919 à 1932, ainsi que prieur durant onze ans (1921-1932). Il rentre ensuite en France et devient abbé auxiliaire de Cîteaux. Il a écrit plusieurs ouvrages spirituels, dont le très célèbre « Sous le regard de Dieu », qui le font considérer encore aujourd’hui comme un guide spirituel de premier ordre.

 

Dom Godefroid Belorgey, Sous le regard de Dieu – Initiation à la vie intérieure (1946) :

« Quand Dieu agit à l'extérieur, Il n'opère que dans le silence. Il a créé le monde dans la nuit du néant. Notre Seigneur s'incarne dans la maison silencieuse et cachée de Nazareth. Il naît dans le silence de la nuit de Noël... 

De même, pour pouvoir agir sur les âmes, Dieu leur impose pour ainsi dire cette loi du silence. Que de fois, dans l'Ancien Testament, Dieu n'a-t-Il pas envoyé ses prophètes dans la solitude ? C'est dans le silence qu'il s'est révélé à eux. L'épisode d'Elie au mont Horeb est à cet égard bien caractéristique. (…)

Aussi, quand Dieu veut faire quelque chose de grand dans une âme, Il l'attire dans la solitude. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous attirer souvent dans la solitude et le silence.

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, aidez-nous à rompre avec cette société de l’agitation et du bruit !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l’ordre bénédictin en France, refondateur de l’abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement « L’année liturgique » de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire sur la question de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l’Immaculée Conception proclamé en 1854.

 

Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger, Explication des prières et des cérémonies de la Sainte Messe (1885), « Canon de la Messe - Unde et memores » :

« Ce Sacrifice est si puissant que Dieu est obligé de regarder notre offrande ; il ne peut pas la refuser ; et la force de ce Sacrifice vient précisément de ce que le Fils nous a été donné. Avec lui nous atteignons les quatre fins du sacrifice chrétien ; nous tenons ainsi le cœur de Dieu qui est obligé d’accepter cette offrande et de s’en déclarer satisfait. Dans l’ancienne loi, il n’en était pas ainsi ; les sacrifices de béliers et d’agneaux ne pouvaient assurément agir sur Dieu de la même façon : qu’en avait-il besoin ? Mais ici, sous les faibles apparences du pain et du vin, il y a quelque chose de grand qui force l’attention de Dieu, et l’oblige de nous prouver qu’il a pour agréable ce qui lui est offert. On comprend que le diable enrage à cette vue, et qu’il fasse tous ses efforts pour empêcher la foi à la présence réelle, cherchant à renverser les autels, à diminuer le nombre des prêtres, afin qu’il y ait moins de Messes offertes à Dieu. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de protéger la doctrine catholique au sujet de la Présence réelle, et de susciter beaucoup de saints prêtres.

Notre-Dame du Sacerdoce, priez pour les prêtres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris