La Trinité - L'Esprit Saint

Image de la publication

Image web - L'Esprit Saint sous forme de Colombe de Gian Lorenzo Bernini au Vatican

La Trinité

A la fin de la période pascale, nous fêtons la Trinité. Nous vous proposons donc de contempler le Père, le Fils et le Saint Esprit. Que Dieu vous comble de grâces et que le Saint Cœur de Jésus ainsi que le Cœur Immaculé de Marie vous soient des refuges d’amour.

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

Durant ce triduum, nous vous invitons à vivre ces trois temps de la même manière. Tout d’abord lire les textes proposés. Puis vous pouvez prendre le temps de lire les passages de la Bible cités, de les écouter attentivement, de s’imaginer la scène, de laisser le tout raisonner dans son cœur, puis de remercier Dieu pour les éclairages, les joies, les peines, les souvenirs, les regrets qui en sont nés. Et achever ce temps avec chaque membre de la Trinité par une des prières 


Jour 3              L’Esprit Saint

En ce troisième jour, laissons-nous inspirer par l’Esprit Saint. Ecoutons ce que l’Eglise dit de cette personne invisible mais qui pourtant transforme nos vies, les embrase et purifie. Que ce vent inspirant nous chamboule aujourd’hui. Ecoutons les paroles de Mgr Amphiloque (Radovic), métropolite du Monténégro et du Littoral, auteur de Le mystère de la sainte Trinité selon saint Grégoire Palamas car l’Esprit saint est au cœur de la théologie orthodoxe.

 

« Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1,8)

 

"L'Esprit saint nous transfigure" – Mgr Amphiloque propos recueillis par Sophie de Villeneuve – Site internet Croire.com 

Croire : On dit souvent que l’Église d’Orient fait une place plus importante à l’Esprit que l’Église d’Occident.

Oui, cela est tout à fait vrai. « Le but de la vie chrétienne c’est l’acquisition du Saint-Esprit », disait saint Séraphim de Sarov. C’est le principe essentiel rappelé par tous les saints. Et cela explique la place qu’occupe la Pentecôte dans la vie liturgique de l’Église orthodoxe. Les grands théologiens qui ont le plus écrit sur l’Esprit Saint viennent d’Orient : saint Basile le Grand, saint Syméon le Nouveau Théologien ou encore saint Séraphim de Sarov. L’Esprit Saint est au cœur de la théologie de l’Église d’Orient.

 

Comment cela se manifeste-t-il au quotidien ?

L’Esprit se manifeste de manière directe dans la vie de tous les jours. Chaque prière du croyant commence toujours par la prière d’intercession au Saint-Esprit consolateur, car c’est lui qui remplit tout. Les deux prières basiques de l’Église d’Orient sont le Notre Père et l’invocation à l’Esprit Saint par laquelle on demande à l’Esprit d’habiter en nous. De même, chaque liturgie commence par l’invocation à l’Esprit Saint puis vient l’épiclèse où l’on demande que l’Esprit « descende sur nous et sur les dons présentés ». Cela a été rétabli dans l’Église d’Occident par Vatican II.

 

Peut-on avoir une relation directe avec l’Esprit Saint ?

Oui, bien sûr. Dieu a dit qu’il ne nous laisserait pas seuls. Et qu’il nous donnerait son Esprit. C’est donc cet Esprit qui nous introduit dans le mystère du Christ, nous mène à la vérité du Christ. Le Christ dévoile le mystère du Saint Esprit. Mais c’est aussi l’Esprit Saint qui nous  dévoile le Christ. C’est cela qui s’est produit à la Pentecôte. Tous les Pères d’Orient parlent de cette acquisition du Saint-Esprit. Saint Basile exprime très fort cette expérience de l’Église, alors qu’à son époque certains niaient la divinité du Saint-Esprit. « La question de la divinité du Saint-Esprit est une question vitale », disait-il. L ’Esprit Saint est Dieu et il se manifeste comme tel. Tout est fait à partir du Père, par le Fils, dans l’Esprit Saint.

 

C’est faire alors une expérience de Dieu particulière ?

Il y a un proverbe au mont Athos qui dit : « Donne du sang et reçois l’Esprit Saint. » Il faut entièrement se donner à Dieu, lui donner la totalité de sa vie. I l faut vivre la crucifixion de soi-même pour recevoir l’Esprit Saint.

 

Faut-il passer sa vie au mont Athos ?

Ah non ! Tout le monde peut le faire… même à Paris ! Mais il est vrai qu’au mont Athos, cette vocation est plus palpable. J’y ai passé la plus belle année de ma vie. Je donnerais toutes les autres années pour cette année-là. Sur le mont Athos, on vit avec le sentiment que tout est imbibé par l’odeur du Saint-Esprit. La nature, la mer, l’air, tout est prière. Le samedi soir, tous les anachorètes se regroupent avec des lampes allumées pour se rendre au monastère. O n a l’impression que tout devient feu. Cette procession est magnifique.

 

En quoi recevoir l’Esprit Saint change-t-il la personne ?

Ce n’est pas un hasard si l’église qui est au sommet du mont Athos est consacrée à la transfiguration. De même que l’icône la plus peinte chez les orthodoxes, après celle de la mère de Dieu, est celle de la transfiguration de Jésus. Chez les personnes sanctifiées par le Saint-Esprit, cette transfiguration est visible. Je l’ai vue chez un grand spirituel du nom de Païssos rencontré au mont Athos. J’étais allé le trouver dans sa cellule et, alors que j’avais frappé plusieurs fois, il n’ouvrait pas. J’ai persévéré, car je savais qu’il était là, et il a enfin ouvert. C’était un moine qui venait d’Asie mineure, il avait le teint très mat. Quand il est sorti de sa cellule, il rayonnait, son teint était naturel, et il riait. Cet épisode m’a profondément marqué.

 

Quand on a fait l’expérience de l’Esprit Saint, que se passe-t-il dans la vie ?

Si nous ne pouvons communiquer avec Dieu de manière immédiate et si nous ne communiquons qu’avec la nature ou entre nous, alors nous ne communiquons qu’avec ce qui est périssable, corruptible, mortel. Mais lorsque que l’Esprit Saint immortel nous touche, il nous transfigure de l’intérieur. C ’est le mystère de la transfiguration et de la déification. Dieu, d’une part, est invisible, inaccessible, inconnaissable mais, d’autre part, il est Emmanuel avec nous, il est palpable. Dieu n’est pas une représentation mentale, c’est une réalité et il a deux façons d’exister : la première selon sa nature, son essence incompressible, inaccessible, intouchable pour nous. Et la seconde, qui est en se communiquant. C’est exactement ce qu’a voulu montrer Grégoire Palamas.

 

N’est-ce pas souvent difficile à croire et à vivre ?

Après mes études de théologie à Berne, je me suis trouvé dans une grave crise spirituelle. Car c’est une chose que de connaître Dieu, que d’acquérir la connaissance de Dieu, de penser Dieu. Mais croire en son existence, c’est autre chose… Je suis donc parti au mont Athos. Et là, je me suis confessé à un maître spirituel, à qui j’ai exposé mes doutes : est-ce que Dieu existe ou pas ? E t je l’ai vu terrassé par ce que je lui disais. Il me disait : mais comment se fait-il que tu doutes ? Pour lui, Dieu était plus réel que lui-même. Il m’a raconté la chose suivante. Pendant trois mois, il est resté seul dans une grotte, pour prier. Un jour, il a ressenti de l’intérieur une immense lumière. Il est resté dans cet état durant trois jours, comme en extase. Au bout de trois jours, très fatigué, il a vu l’aube se lever et a trouvé le soleil minuscule par rapport à ce qu’il avait vécu, à cette lumière. Il était transpercé par une immense paix et une immense joie. Il m’a raconté cet épisode de sa vie d’une telle façon que plus jamais je n’ai douté.

 

C’est alors qu’on mesure la place du père spirituel, si important dans l’Église orthodoxe. Fait–on l’expérience de l’Esprit Saint tout seul ?

On la fait en Église, avec des personnes qui font cette expérience et qui vous aident.

 

Hommes et femmes : sommes-nous tous égaux face à l’Esprit ?

Par nature, les hommes et les femmes ont la même capacité à entrer en relation avec le Saint-Esprit. Mais la nature féminine rend l’amour plus profond. Une femme accède à l’Esprit plus rapidement. Ce n’est pas un hasard si c’est une femme qui, la première, a approché le Christ ressuscité.

 

L’Esprit Saint, c’est donc de l’amour ?

Bien sûr, Dieu est amour et on ne peut le connaître que par l’amour. De même que nous nous ne nous connaissons que par l’amour. La vraie connaissance se fait à travers l’amour.

 

Vous avez vécu beaucoup de drames dans votre pays. Dans ces moments-là, comment voir la présence et l’action de l’Esprit Saint ?

Si Dieu dans le jardin de Gethsémani dit : « Pourquoi m’as-tu abandonné », combien, nous aussi les hommes, pouvons- nous le dire. Dans les moments de grandes tentations, de catastrophes, de guerre civile, oui, nous pouvons aussi le dire. J’ai vu, durant la guerre du Kosovo, des choses horribles. Mais quand on regarde tous ces événements avec du recul, on voit que quelqu’un se soucie de nous. Dieu était dans ces moments d’horreur, l’Esprit Saint était là. C’est cela l’espérance de l’homme. C’est ça qui donne envie de vivre.

 

 

Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380)

Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur : par ta puissance, attire-le à toi, ô Dieu vrai, 

et accorde-moi la charité en même temps que la crainte.

 Ô Christ, garde-moi de toute mauvaise pensée : 

réchauffe-moi et embrase-moi de ton très doux amour, 

et toute peine me semblera légère.

 Ô mon Père saint, mon doux Seigneur, maintenant aide-moi dans toutes mes actions. 

Christ Amour ! Christ Amour ! Ainsi soit-il.

 

Esprit Saint, pousse dans mes voiles...  Auteur inconnu

Esprit du Seigneur,

Viens me donner ton souffle de vie,

Car en moi, tout est triste, tout est mort. 

 

Il m'arrive des fois de manquer de souffle,

Je ne sais pas avancer, où aller,

Je ne sais pas quoi faire,

Je ne sais pas prier. 

Viens souffler dans les voiles de ma vie,

Surtout, donne-moi un cœur 

Qui déborde de courage et d'audace.

Donne-moi un cœur capable d'aimer. 

Donne-moi l'intelligence pour te comprendre.

 

Aujourd'hui, j'ai perdu ma foi d'enfant.

Tout me paraît mêlé, compliqué, difficile.

Donne-moi l'intelligence de ta Parole.

Viens enlever mes doutes,

Tout ce qui me cache ton visage si beau. 

 

Donne-moi la force de m'engager dans mon propre milieu:

Il y a tellement de souffrances, de blessés.

 

Donne-moi ta paix et ta joie

Pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté.

Je ne te demande pas d'agir à ma place,

J'ai surtout besoin d'un visage qui m'entraîne.

J'aimerais entendre, moi aussi, cette parole qui a remué les apôtres: 

 "Ne crains pas... Je suis là!"

 

Esprit-Saint, Source de Dieu, pousse dans mes voiles. Amen ! 

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 52 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris