Grand Rosaire du samedi 1er juin : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Joyeux

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la deuxième Épître aux Corinthiens de saint Paul :

 

Chap. XIII, 11-12 :

« 11Au reste, mes frères, réjouissez-vous, soyez parfaits, exhortez-vous mutuellement, ayez un même sentiment, vivez en paix, et le Dieu de paix et d'amour (de dilection) sera avec vous. 12Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. »

 


1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  •  Méditation : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) : italienne. Tertiaire dominicaine, elle fut une grande mystique qui connut de nombreuses extases, reçut les stigmates et connut le mariage mystique avec le Christ. Elle eut une grande influence en son temps, contribuant à mettre fin au grand schisme d’Occident. Ses écrits ont une immense valeur spirituelle et son « Dialogue », dicté durant plusieurs jours d’extase, reste une œuvre incontournable. Elle mourut à l’âge de 33 ans. Elle fut la première femme à avoir été déclarée Docteur de l’Église avec sainte Thérèse d’Avila. Sainte Patronne des métiers de la communication, de Rome et de l’Italie. Co-patronne de l’Europe.

 

Sainte Catherine de Sienne, extrait de la prière : « Ô Marie ! Temple de la Trinité » :

« Ô Marie, océan tranquille, Marie, source de la paix ! Marie, vase d’humilité, où brillait la lumière de la vraie science qui vous a élevée au-dessus de vous-même, vous avez charmé le Père céleste, et il vous a ravie ; il vous a captivée dans les liens d’un amour ineffable, et par cette lumière, cette ardeur de votre charité, cette flamme de votre humilité, vous l’avez vaincu vous-même, et vous avez forcé sa divinité à descendre en vous.»

  • Prière

Très Sainte Trinité, nous Vous prions, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Fille, Épouse et Mère la Vierge Marie, de nous faire la grâce de l’oraison, et de ravir nos âmes !

Notre-Dame de l’Annonciation, rendez nos âmes humbles et lumineuses, afin qu’elles attirent le Seigneur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

 

2. La Visitation


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont « Introduction à la vie dévote », devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur de l’Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales, extrait du « Sermon de profession pour la fête de la Visitation de la Vierge » (2 juillet 1618) :

« Au demeurant, ne pensez-vous point, (mes très chères Sœurs), que ce qui incita plus particulièrement notre glorieuse Maîtresse à faire cette visite ce fut sa charité très ardente et une très profonde humilité qui la fit passer avec cette vitesse et promptitude les montagnes de Judée ? 

O certes, (mes chères Sœurs), ce furent ces deux vertus qui la poussèrent et lui firent quitter sa petite Nazareth, car la charité n'est point oisive : elle bouillonne dans les cœurs où elle règne et habite, et la très sainte Vierge en était toute remplie, d'autant qu'elle avait l’amour même en ses entrailles. 

Elle était en des continuels actes d’amour, non seulement envers Dieu avec lequel elle était unie par la plus parfaite dilection qui se puisse dire, mais encore elle avait l’amour du prochain en un degré de très grande perfection, qui lui faisait désirer ardemment le salut de tout le monde et la sanctification des âmes. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner une charité ardente et la grâce d’être très uni à Vous.

Notre-Dame de la Visitation, donnez-nous votre immense désir pour le salut et la sanctification de notre prochain, notamment des personnes de notre entourage !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem


  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Gertrud von Le Fort (1876-1971). Femme de lettres allemande, elle nait et grandit dans une famille luthérienne. Elle fait des études de théologie, histoire et philosophie, se met à l’écriture et se convertit au catholicisme vers 1925. La foi et la grâce sont au cœur de son œuvre littéraire. Elle devient une amie proche d’Édith Stein (future sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix) qui va l’influencer et avec laquelle elle entame une correspondance à partir de 1933. Plus tard, elle témoignera lors de son procès en béatification. Elle rencontre également au cours de son existence le pape Pie XII, auquel elle voue une grande admiration. Elle a laissé des écrits divers (essais, romans, nouvelles, poésies) dont les plus célèbres sont La Dernière à l’échafaud  (nouvelle qui inspirera Dialogues des carmélites de Georges Bernanos) et La Femme éternelle.

 

« Quand Dieu établit son autel dans le cœur d’une mère, tout le foyer devient son temple. »

  •  Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de bénir nos familles et de les protéger de la sécularisation.

Notre-Dame de la Nativité, aidez-nous à construire de vraies familles chrétiennes, et veillez sur nos foyers !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879) : la Vierge Marie lui apparut à Lourdes 18 fois, de février à juillet 1858, se présentant à elle le 25 mars 1858 par ces mots : « Je suis l’Immaculée Conception ». En 1866, elle entra chez les Sœurs de la Charité à Nevers. Issue d’un milieu très pauvre, elle traversa beaucoup d’épreuves et après sa mort, son corps fut retrouvé intact. Patronne des bergères, des personnes pauvres et des personnes malades. Elle est fêtée le 18 février.

 

Dans Bernadette Soubirous – Une pensée par jour (31 mai) :

« Marie, ma bonne Mère, faites qu’à votre exemple je sois généreuse dans tous les sacrifices que Notre Seigneur pourra me demander dans le cours de ma vie. »

 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à nous donner et à nous abandonner à Votre Sainte volonté avec joie !

Notre-Dame de la Présentation, aidez-nous à être toujours généreux dans nos sacrifices !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Bienheureux Jan Van Ruysbroeck, appelé en français Jean de Ruysbroeck (1293-1381). Né en Belgique non loin de Bruxelles, il est ordonné prêtre à l’âge de 24 ans et écrit des ouvrages spirituels parallèlement à ses activités sacerdotales. Il critique le manque de vie intérieure dans l’Église mais rejette le mouvement des Illuminés qui écartent les fidèles de la vérité : pour lui, les œuvres et la médiation de l’Église sont incontournables. À l’âge de 50 ans, il devient chanoine et prieur d’une petite communauté vivant sous la règle de saint Augustin. Il écrit alors d’autres ouvrages spirituels : Les noces spirituelles, Les Sept clôtures, Les Douze béguines… Grand maître spirituel de son temps et représentant éminent de la mystique rhéno-flamande, il eut une grande influence, y compris dans les siècles suivants, mais fut pourtant suspecté d’hérésie. Il fut définitivement réhabilité à partir du XIXème siècle, puis béatifié par saint Pie X en 1908.

 

Bienheureux Jean de Ruysbroeck, Les Noces spirituelles :

« Qui veut rencontrer le Christ un jour définitivement et vivre avec Lui la Vie qui ne doit plus finir, doit dès ici-bas, approcher du Christ, Le rencontrer intimement...

Lorsqu' on veut Le rencontrer... il faut s’oublier soi-même, ne plus se chercher, garder sur Lui les yeux en toute entreprise et tout événement, le coeur tendu vers sa louange et sa gloire, et cela jusqu'à la mort. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner le désir de nous approcher de Vous et la grâce de Vous rencontrer intimement !

Notre-Dame-du-Recouvrement, apprenez-nous à nous oublier et à garder les yeux fixés sur le Seigneur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris