Retraite de Juin : Jour 4 - Hozana

Retraite de Juin : Jour 4

Célébrons la sainte Trinité :86337-retraite-de-juin-jour-4

Jésus est sur la croix, son corps et son âme brisée de souffrance, mon Sauveur crucifié ! Puis cette parole « Père, Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Il nous avait parlé de son joug léger, de sa consolation, tant et tant d’invitations à l’espérance. A ce moment, en écoutant en nous la profondeur de ce cri, il semble que la Trinité elle-même ouvre les bras pour nous accueillir à nouveau au jardin de l’Amour. La filiation avec le Père était tout ce qu’il restait à Jésus, hé bien, à la Croix, cette certitude se déchire pour que toi, moi, nous puissions vivre en la Trinité.  Dieu se fait comme sans Dieu ! En un mot, le voile se déchire pour que je puisse être restaurée dans ma propre filiation divine en me rejoignant en tout mes abandons humains! L’abandon assumé à la Croix libère l’adoption primordiale! Oui, chaque enfant de Dieu est une terre sainte que le Père a crée, dans laquelle le Fils a planté sa Croix et où souffle l’Esprit : émerveillement ! Saint Thomas d’Aquin nous dit que le péché est de préférer la créature au Créateur, nous invitant à garder toujours en premier, notre regard vers la Source, Dieu ! Ce regard grandit dans l’adoration, dans les sacrements…vie de la grâce, où peu à peu, nous passons de l’enfermement en nous, à l’émerveillement en Lui ! Ce chemin est comme un exode, de moi à Lui, sur lequel nous semons en devenant nous même, par tout ce que nous sommes, une Bonne Nouvelle du Royaume pour nos frères.  Nous ne pouvons pas garder ce trésor pour nous même ! Là commence la première évangélisation parce que nous même réconciliée, sauvée, envoyée : émerveillement !


La Prière d’Élisabeth de la Trinité « Ô mon Dieu, Trinité que j'adore » : 
 
Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité.
Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en Votre ciel, Votre demeure aimée et le lieu de Votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre Action créatrice.
Ô mon Christ aimé crucifié par Amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais Vous couvrir de gloire, je voudrais Vous aimer jusqu'à en mourir !
Mais je sens mon impuissance et je Vous demande de me revêtir de Vous-même, d'identifier mon âme à tous les mouvements de Votre âme, de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur. Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de Vous.
Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux Vous fixer toujours et demeurer sous Votre grande Lumière; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de Votre rayonnement.
Ô Feu consumant, Esprit d'amour, survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère.
Et Vous, ô Père, penchez-Vous vers Votre pauvre petite créature, ne voyez en elle que le Bien-Aimé en lequel Vous avez mis toutes Vos complaisances.
Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à Vous comme une proie.
Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant d'aller contempler en Votre lumière l'abîme de Vos grandeurs.
Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jeannette
place Abidjan, il y a 2 mois
Merci pour toutes les femmes . Amen .🌹🌹♥️🙏
Roseline
place Rivière-Salée, il y a 2 mois
Père très bon rempli nous de toi.et de tout ton amour
Marlène
place Petit-Canal, il y a 2 mois
Merci Seigneur de nous aider à prolonger notre prière dans l'attente du mois prochain. Bénis tous celles qui nous proposent ce parcours et toutes celles qui font partie de cette communauté. Béns aussi toutes les familles de la terre. Amen.
Gilou
 il y a 2 mois
Ô Dieu, lave moi, purifie, moi guéris moi et sauve moi, Amen
Dany
place Paris, il y a 2 mois
Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Amen !