Pour la sainteté d'une carmélite

Image de la publication

Nous allons cette semaine demander à Dieu une chose inhabituelle. Nous allons prier pour celles qui prient pour nous. Nous allons prier pour les carmélites. Ou plus précisément pour une carmélite (connue ou inconnue). Peut-être direz-vous qu'elles n'ont pas besoin de prières puisqu'elles sont plus saintes que nous. C'est d'ailleurs ce que les carmélites elles-mêmes pouvaient dire à sainte Thérèse d'Avila lorsqu'elle les invitait à prier pour les prêtres (qu'elles considéraient plus saints qu'elles) : 

Vous vous demanderez peut-être pourquoi j'insiste ainsi, et pourquoi je dis que nous devons aider ceux qui sont meilleurs que nous.  (Chemin de la perfection 3,3)

La réponse à cette question est très simple. Sainte Thérèse d'Avila la donne dans le livre de la Vie : 

[celui qui arrive] au sommet de la perfection, je crois qu'il n'arrive jamais seul au ciel, mais qu'il y emmène beaucoup de gens derrière lui; comme à un bon capitaine, Dieu lui fournit des gens pour sa compagnie.  (Vie 11,4)

A un autre endroit, elle dit aussi que souvent le Seigneur lui demande de prier pour des spirituels afin qu'ils se sanctifient davantage :

Il est très fréquent que Notre-Seigneur tire des âmes de péchés graves, et qu'il en conduise d'autres vers une plus grande perfection, parce que je l'en supplie.  (Vie 39,5)

Lorsque vous priez pour quelqu'un qui est déjà très avancé, vous faites fructifier la grâce d'une manière exponentielle. Comme le dit saint Jean de la Croix, un saint, par un seul acte d'amour, mérite plus de grâces pour l'Eglise que beaucoup d'autres qui ne sont pas arrivés à la même sainteté : 

ces actes d'amour sont d'un très grand prix et l'âme mérite plus en l'un d'eux et cet acte vaut mieux que tout ce qu'elle avait fait tout le temps de sa vie sans cette transformation - quelque chose que ce soit.  (Vive Flamme B Couplet.1,3)

Quand bien même vous seriez à des années-lumières de la sainteté, par votre prière, vous pouvez allumer un grand feu dans l'Eglise. Il suffit de souffler sur ces charbons embrasés que sont les contemplatifs. Comme le dit la petite Thérèse, une petite étincelle (celle de votre prière) peut entraîner une incendie de charité : 

Combien de fois ai-je pensé que je pouvais devoir toutes les grâces que j'ai reçues aux prières d'une âme qui m'aurait demandée au bon Dieu et que je ne connaîtrai qu'au Ciel. Oui, une toute petite étincelle pourra faire naître de grandes lumières dans toute l'Eglise, comme des docteurs et des martyrs qui seront sans doute bien au dessus d'elle au Ciel; mais comment pourrait-on penser que leur gloire ne deviendra pas la sienne? Au Ciel on ne rencontrera pas de regards indifférents, parce que tous les élus reconnaîtront qu'ils se doivent entre eux les grâces qui leur ont mérité la couronne. (Carnet Jaune 715)

Ne pourrions-nous pas être, nous aussi, des petites âmes qui donnent à l'Eglise de nouvelles saintes Thérèse ? Nous pourrons donc prier, cette semaine, pour une seule carmélite, afin qu'elle brûle davantage d'amour (l'amour pouvant croître à l'infini sur cette terre) et qu'elle mérite davantage de grâces pour l'Eglise et pour le monde. De cette manière, nous pourrons participer à cette invasion de charité  que les carmélites ont pour mission d'obtenir par leur vie cachée.

Pour cela, nous pourrons nous former une image intérieure d'une carmélite, connue ou inconnue, et nous pourrons dire à Jésus : "Seigneur Jésus, embrase cette carmélite du feu de ton Esprit Saint, pour le service de l'Eglise" ou d'autres paroles encore.

Pour recevoir la revue Carmel, cliquez ici.

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 108 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris