Méditation du lundi 5 août 2019 avec Madeleine Daniélou - Hozana

Méditation du lundi 5 août 2019 avec Madeleine Daniélou

Méditation du lundi 5 août 2019 avec Madeleine Daniélou

Biographie de Madeleine Daniélou

Née en 1880, Madeleine grandit dans une famille à l’esprit très ouvert. En 1903, elle est reçue première à l’agrégation féminine et elle se prépare à enseigner au collège Sévigné. 

Un an plus tard, elle épouse un jeune journaliste breton, Charles Daniélou, qui deviendra député du Finistère et plusieurs fois ministre. Ensemble ils auront six enfants, parmi lesquels Jean, l’aîné, futur cardinal Daniélou. Elle fonde un groupe d’écoles privées pour les jeunes filles – le collège Sainte-Marie et l’école Charles-Péguy – ainsi qu’une société de vie apostolique féminine : la communauté apostolique Saint-François-Xavier. 

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie de l’éducation. Madeleine rend son âme à Dieu le 13 octobre 1956.

Méditons avec Madeleine Daniélou

Il faut se faire une idée juste de ce qu’on appelle « besoin de Dieu ». Ce n’est pas une inquiétude vague, d’ordre affectif ; ce n’est pas le sentiment, même profond et habituel de la solitude de l’âme. 

Ce n’est pas le désir du bonheur ni l’amour de la beauté, ce n’est rien de ce que l’art ou l’amour humain peuvent satisfaire. Il y a en ce monde des êtres vraiment dignes d’être aimés, capables de donner du bonheur à d’autres créatures, et il y a aussi des beautés naturelles sur la face de la terre, et des œuvres d’art qui ravissent l’âme. 

Le besoin vraiment religieux est celui auquel Dieu seul peut répondre, et que rien en ce monde, même possédé en plénitude, ne comblerait. C’est une exigence de l’absolu. Apprenons du moins à discerner et stimuler en nous cette faim de Dieu qu’aucune nourriture terrestre ne peut apaiser.

Action et inspiration, Éditions Beauchesne, 1937, p.77

Pour aller plus loin

Madeleine veut nous faire discerner parmi nos besoins celui qui est vraiment « besoin de Dieu ». Comment le percevoir ? Il n’est pas affectif ni intellectuel ni esthétique. 

Ces besoins-là peuvent trouver ici-bas dans des créatures leur rassasiement. Ils ne sont pas à mépriser, mais ils sont d’ordre naturel. Le sentiment du besoin de Dieu, lui, n’est apaisé par rien de créé, il est un abîme que l’on essaie de remplir vainement par autre chose que la relation vivante avec Dieu. Il y a un creux infini en nous fait par Dieu et pour Dieu dont tous nos autres besoins ne sont que des rappels.

Résolution

Manifester mon affection par un coup de téléphone, une visite ou une carte postale, à quelqu’un qui ne peut partir en vacances.

Intention de prière

Pour que ce temps de vacances ne soit pas une occasion de pécher.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Florence
place Plouray, il y a 3 mois
en union de prière amen fiat
GJ
place Metz, il y a 3 mois
"Seigneur Jésus, exauce-moi, prends pitié de moi ! Sauve-moi !" (Choeur Moines Bénédictins) Amen, amen !
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Ô Mon Dieu, je T'implore. Ne laisse-pas mon âme s'éloigner de Toi. Amen !
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Alléluia Amen 🙏