Jour 3 : Entrer dans la louange et exprimer sa gratitude


La rencontre débouche sur la louange. C’est d’abord Elisabeth qui loue Marie : « Bienheureuse celle qui a cru! ». Elle reconnaît le mystère de Marie et l’exprime. Et tout en louant Marie elle devient elle-même vivante. Marie prolonge la louange et l’oriente vers Dieu. 

La première chose que Marie exprime c’est sa joie qui déborde parce que Dieu l’a sauvée. Elle se reconnaît comme créature sauvée. « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur » (Lc 1, 46-47). Et puis la deuxième chose qu’elle exprime c’est sa joie d’avoir été regardée et choisie par Dieu : « parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante » (Lc 1, 48). Elle loue la grandeur du Seigneur et exulte en Dieu son sauveur.

La rencontre avec Elisabeth lui fait découvrir le mystère de sa propre vie. D’un coup elle comprend ce qui lui est arrivé, ce que Dieu a accompli en elle. C’est le mystère même de Dieu et du monde qu’elle découvre. Tout devient clair, transparent en Dieu. 

Il est celui qui intervient de toute la puissance de son bras. Il a en main le destin du monde et renverse les puissants de leur trône. Marie exprime dans son cantique l’espoir que Dieu inverse les rapports de pouvoir et crée de nouvelles possibilités de vie pour les opprimés. 

Comme Marie, les femmes aujourd’hui sont particulièrement bien placées pour dénoncer l’injustice et l’oppression car elles sentent mieux ce qui fait du bien à l’être humain, ce qui contribue à sa croissance et à sa maturation. La théologie de la libération d’Amérique Latine, par exemple, voit en Marie non une femme passive qui serait d’accord avec tout mais une femme qui se lève et proclame le renversement de cet ordre établit qui donne aux riches et aux puissants la première place. Dans ce combat c’est la prière et non la violence qui fait bouger les lignes !

Le magnificat n’est pas seulement le chant des pauvres sociologiques, mais aussi des pauvres en esprit, dans le sens de l’Ancien Testament : ceux qui se sentent démunis devant Dieu, qui sont conscients de leur éloignement de Dieu, butant toujours sur leur impuissance dans la vie spirituelle et sur leur incapacité à accomplir la volonté de Dieu. Pour eux c’est un chant de confiance et de liberté. Ainsi tous se retrouvent dans ce cantique, tous ceux qui, sur le chemin vers Dieu, se heurtent aux limites de leur condition pécheresse et de leur faiblesse. Ils se sentent liés à Marie dans ce Magnificat. Avec elle, ils peuvent accepter leur condition et en même temps espérer que Dieu aura pitié d’eux et accomplira en eux de grandes choses.


Questions

-M’arrive-t-il d’exprimer à Dieu ma reconnaissance parce qu’il m’a sauvée ? 

-M’arrive-t-il d’offrir à Dieu ma louange pour les petites ou grandes choses qui me donnent de la joie ?

-Est-ce que je crois fermement que Dieu peut accomplir en moi de grandes choses ?


Prière

Je redis le Cantique de Marie (Lc 1, 46-55) 

« Merci Seigneur de m’avoir sauvée au prix de la Croix. Merci de m’avoir choisie et aimée de toute éternité. Aujourd’hui je veux t’exprimer toute ma reconnaissance pour cela. Je veux t’exprimer toute ma reconnaissance pour tout ce que tu as déjà accompli dans ma vie, tous les cadeaux que j’ai pu recevoir de toi et tous ceux qui sont encore à venir... Je te présente ma journée/ma vie pour que là où je suis, je puisse faire du bien et contribuer à la croissance de ceux qui m’entourent. Je veux croire qu’en moi aussi, malgré ma faiblesse, tu peux/ tu veux accomplir de grandes choses ! Jésus j’ai confiance en Toi ! »

Je peux, pourquoi pas… ? Ecrire mon propre magnificat !

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 282 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris