Jour 2 : Vivre une vraie rencontre

Marie est le modèle de l’âme qui accueille en elle le Christ et, le portant en elle, franchit à grands pas les plus hautes montagnes. Comme Marie, dans le Christ nous trouvons en nous la source de l’amour et pouvons alors franchir les montagnes qui nous séparent les uns des autres. La naissance de Dieu dans nos cœurs est pour Bède le vénérable la condition nécessaire pour que deux personnes puissent se rencontrer comme Marie et Elisabeth.

Pour Anselm Grün, ce qui se passe entre Marie et Elisabeth peut se passer dans chaque rencontre authentique. L’un éveille en l’autre l’enfant qu’il laisse tressaillir. Et ainsi chacun reconnaît le mystère de l’autre qui le dépasse. L’un découvre en l’autre le Christ en personne… Chacun en tire profit en en sortant plus vivant et transformé. Il ne voit plus en lui un concurrent, en craignant qu’il soit meilleur, qu’il soit plus considéré par Dieu et qu’il ait plus de valeur. Il ne se croit plus obligé d’en imposer à l’autre, de le gagner pour soi, de le monopoliser. Il n’a plus peur d’être lui-même accaparé. Il rencontre le mystère de l’autre et par là même son propre mystère. Cette fête nous donne l’espoir de pouvoir nous aussi nous rencontrer et nous rendre vivants. Nous serions alors délivrées du souci de devoir faire nos preuves, délivrées de la crainte d’être rejetée. Nous nous épanouirions et participerions à la richesse et au mystère de l’autre et nous nous comblerions mutuellement. Nous ferions ensemble l’expérience de quelque chose qui nous dépasse car notre désir est que la rencontre devienne si dense que nous puissions accéder à Dieu même.

Des montagnes de préjugés et de complexes nous séparent souvent des autres, des montagnes d’idées qui nous empêchent d’aller vers eux. Nous ne savons pas si l’autre a le temps, si une visite lui ferait plaisir, si nous ne lui serons pas à charge, si nous saurons que lui dire etc…

Il nous faut franchir les montagnes de nos peurs et de nos blocages, dépasser notre tranquillité pour vraiment accéder à l’autre. C’est en sortant longuement de nous-même que nous pouvons laisser l’autre venir vers nous.


Questions

Chères amies, avons-nous déjà expérimenté cela? Une rencontre qui devient si dense que   nous pressentons que Dieu est tout proche? Une relation, une rencontre où nous nous sentons parfaitement à notre place? Aspirons-nous à cela ? Est-ce qu’il m’arrive, comme Marie d’aller à la rencontre de l’autre gratuitement? Ni pour aider, ni pour contrôler ou séduire, ni pour que l’on s’occupe de moi? Etre pleinement disponible à ce qui vient? 


Prière

Relire Luc 1, 40-45 et méditer sur cette rencontre. 

« Merci Seigneur pour ces personnes authentiquement rencontrées qui ont élevée/élèvent mon âme vers toi (Je la/les nomme). Bénis-les ! Apprends-moi, comme Elisabeth à laisser l’Esprit-Saint me remplir. Apprends-moi comme Elisabeth à être sensible à ta voix en moi. Je te prie en particulier aujourd’hui pour … avec lequel/laquelle j’aimerais vivre une plus grande qualité de relation/de présence. Seigneur, bénis-le/la! Je te prie de me libérer des montagnes d’idées de toutes sortes qui m’empêchent d’aller pleinement vers les autres. Je te prie de me montrer comment entrer en relation avec une plus grande disponibilité et ouverture intérieure. Merci  Seigneur! Amen. »

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 330 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris