JOUR I- Partir … à la rencontre

Image de la publication

En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda.  Luc, 1, 39

A peine Marie a-t-elle reçu la visite de l’ange qu’elle laisse son quotidien et part pour Juda! Elle a visiblement très  « hâte » de retrouver Elisabeth. Et cela nous arrive à nous aussi d’avoir tellement hâte de retrouver quelqu’un! Imaginons-nous quand quelque chose d’incroyable nous arrive, nous pouvons être si impatientes de le raconter ou alors quand nous avons appris un truc incroyable à propos d’une personne si chère!  Nous ne pouvons pas rester en place et la joie peut même nous soulever littéralement le cœur! Ici, Marie vit les deux à la fois!

Saint Luc ne nous dit pas exactement où dans la région de Juda Elisabeth habitait. La région est simplement décrite comme une « région montagneuse ». Le livre de Josué nous indique qu’il y avait au moins 9 villes dans cette région montagneuse (Josué : 15, 48-54 et Josué : 11, 21). Elisabeth et Zacharie habitaient très probablement dans la région montagneuse située au Sud-Ouest de Jérusalem. Marie venait de Nazareth, une ville de Galilée à l’ouest de la Mer de Galilée. Elle a dû parcourir entre 130 et 160 kilomètres pour aller de Nazareth à cette ville de Juda. Saint Luc ne nous dit pas non plus comment Marie a voyagé. Est-elle partie seule ? Accompagnée ? Est-elle partie à pieds ? A-t-elle rejoint une caravane ? Dans le premier cas il lui aura fallu 4 à 5 jours pour rejoindre la maison d’Elisabeth, dans l’autre cas, 3 jours. Sans doute un tel voyage a-t-il comporté quelques dangers, à plus forte raison pour une jeune-femme. Il est clair que Marie a fait preuve de courage en traversant les montagnes… Ici nous la voyons vraiment dans l’action! Elle va au-devant de sa destinée ! Nous la voyons agir avec détermination et confiance. Marie pressent certainement qu’elle va vivre une rencontre exceptionnelle avec Elisabeth et elle a le temps de s’y préparer pendant ces quelques jours de voyage…


Prière

Je relis le verset 39 du chapitre 1 dans Saint Luc et pourquoi pas si j’ai un peu de temps l’Annonciation qui précède ce verset. Je ferme les yeux. Je pense à Marie que l’ange vient de quitter. Je m’imagine la scène en prenant mon temps. Je m’imagine Marie en train de se préparer au voyage. Comment est-elle vêtue ? Qu’emporte-t-elle avec elle? Je l’imagine en train de voyager vers Juda. Je m’imagine le paysage, la végétation, le désert, les montagnes… Faisait-il  chaud, froid... ? Marie était-elle seule ? Accompagnée? Je m’imagine l’état intérieur de Marie pendant ces 3 à 5 jours de voyage.   Que ressentait-elle ? Je m’imagine son empressement, ses pensées pendant ces quelques jours qui ont précédé ses retrouvailles avec sa cousine. 


« Seigneur merci de me montrer Marie qui agit ! Marie qui se met en mouvement et avance vers sa destinée, vers la réalisation de la Promesse. Je veux moi aussi être une femme éveillée, déterminée, libérée de la peur qui empêche de franchir des montagnes ! Seigneur je te demande cette grâce ! Je te présente mes rencontres d’aujourd’hui/ de demain, quelles que soient les circonstances... avec cette conscience que  tu habites en moi qui suis temple de l’Esprit-Saint et que tu avances avec moi vers ces rencontres. Je te demande de bénir chacun/e de ces personnes (je prends le temps de  nommer chacun/chacune).  Merci Seigneur ! Amen. »

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 317 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris