Sainte Joaquina de Vedruna

Image de la publication

1. Sa biographie

Née à Barcelone le 16 avril 1783, Joaquina épousa très jeune Théodore de Mas, auquel elle donna neuf enfants. Devenue veuve en 1816, elle fut conduite à fonder, dix ans plus tard, la congrégation des Carmélites de la Charité. Elle vit alors son œuvre prospérer par toute la Catalogne, avec la fondation de plusieurs hôpitaux et de nombreuses écoles pour l'éducation chrétienne des enfants pauvres. Son charisme, reconnu de tous, était de répandre autour d'elle la paix et la ferveur. Fervente contemplative de la Sainte Trinité, son profond recueillement intérieur lui permit de supporter avec sérénité les attaques dont sa congrégation et elle-même furent l'objet. Elle mourut à Barcelone en 1854.

 

2. Une réflexion de Sainte Joaquina de Vedruna

Puissiez-vous brûler de l’amour du Dieu unique : si nous en étions enflammés, nous annoncerions et nous manifesterions au monde l’amour, et un amour toujours plus grand de sorte que nous enflammerions l’univers entier. Efforçons-nous de nourrir de grands désirs, et le Seigneur nous donnera certainement ce qui nous convient le mieux.

Ne dormons pas : aimons Dieu sans cesse. Que le Dieu unique, le Créateur du ciel et de la terre, soit notre repos, notre consolation. En effet, nous pouvons toujours le trouver lui, le seul qui demeure pour toujours : tout le reste passe. (lettre de sainte Joaquina de Vedruna)

Prière de la communauté

Oraison liturgique de la Toussaint du Carmel (14 novembre)

Que la protection maternelle de la Vierge Marie et la prière de tous les saints du Carmel viennent à notre aide, Seigneur. Attentifs à marcher sur leurs traces, puissions-nous servir sans relâche ton Église dans la prière et dans l'action. Par Jésus Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

Merci ! 200 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions toute l'année avec les saints du Carmel

Je m'inscris