Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Image de la publication

Louis-Marie Grignion de Monfort naquit le 31 janvier 1673, à Montfort-la-Cane dans l'actuel département d'Ille-et-Vilaine à Fain-lès-Moutiers en Bourgogne. Louis était l'aîné de la très nombreuse famille composée en tout de huit garçons et de dix filles. Son père, avocat au bailliage de Montfort, exerce une profession qui ne lui procure pas suffisamment de revenus pour nourrir sa famille. Il s'installa donc à la campagne, où les produits des terres aideront toute la maisonnée à vivre. Jean-Baptiste Grignion, coléreux et violent, n'est pas un père commode, et le petit Louis vit souvent pleurer sa tendre mère. Cette dernière, qui s'appelait Jeanne, élevait ses enfants de son mieux malgré les nombreuses difficultés causées par la pauvreté. 

Louis-Marie fait vœu de pauvreté en quittant Rennes pour Paris. Il est ordonné prêtre en 1700, et se consacre à la prédication dans des missions rurales qui s'organisent, alors, dans l'Ouest et le Centre de la France. Il prêche à Nantes et dans les communes alentour, notamment à Poitiers . Il réorganise l'hôpital de cette ville et en est nommé aumônier.

Il fonde en 1703, avec Marie-Louise Trichet, une congrégation religieuse féminine, hospitalière à l'origine, les Filles de la sagesse, qui étend très vite son activité à l'enseignement.

Le 28 avril 1716, lors d'une mission paroissiale, il meurt à l'âge de 43 ans, épuisé par la fatigue et les pénitences, à Saint-Laurent-sur-Sèvre où son corps repose. Son dernier sermon a pour thème la douceur de Jésus et ses derniers mots sont les suivants : «Allons, mes bons amis, allons en paradis. Quoi qu'on gagne en ces lieux, le paradis vaut mieux».

Lors d'une audience, le 13 octobre 2000, le pape Jean-Paul II raconte comment son directeur spirituel lui a conseillé de méditer sur le Traité de la Vraie Dévotion à Marie écrit par Louis, alors qu'il est lui-même séminariste clandestin et qu'il travaille à l'usine Solvay de Cracovie : « J'ai lu et relu plusieurs fois, avec un grand intérêt spirituel, ce précieux petit livre ascétique, dont la couverture bleue s'était tachée de soude. » .

D'ailleurs, Totus Tuus, la devise épiscopale et papale de Jean-Paul II, lui a été inspirée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle est extraite d’un passage d’une prière présente dans le Traité de la Vraie Dévotion à Marie : « Totus Tuus ego sum et omnia mea tua sunt. Accipio Te in mea omnia ! » (Je suis tout à toi, et tout ce que j'ai est à toi. Sois mon guide en tout). » 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prière hebdomadaire avec les Saints !

Je m'inscris