Le 11 mai : Bienheureux Ceferino Namuncurá

Image de la publication

Bienheureux Ceferino Namuncurá (1887 - 1905)

À l'âge de 11 ans, Ceferino demanda à son père, alors vieux chef mapuche et humilié par la défaite de son peuple devant les espagnols, la permission d'aller étudier à Buenos Aires pour pouvoir être utile à sa race. Il devint élève d'un collège religieux, où il excella dans le chant aux côtés de Carlos Gardel, le plus célèbre chanteur de tango argentin.

Ceferino, qui voulait devenir prêtre, fut remarqué pour sa foi par le vicaire de Patagonie, Mgr Juan Cagliero qui l'envoya à Rome faire ses études. Il fut présenté au pape Pie X en 1904. Mais le climat italien ne lui convenait pas et, atteint de tuberculose, il y meurt l'année suivante.

Le peuple chilien se sent très proche du cœur noble et pur de ce jeune, par le sang chilien qui coulait dans ses veines et également par la foi catholique qu’il avait reçue et cultivée en Patagonie. Selon l’évêque, en Ceferino s’offre une belle synthèse observée de rares fois: fidèle à ses habitudes ancestrales et fidèle à la religion dans laquelle il a été baptisé.

Ceferino est un reflet fidèle et un fruit des valeurs de nos peuples d’origine que l’Église apprécie et encourage - poursuit le texte -, valeurs que nous méprisons bon nombre de fois dans la cohabitation quotidienne. Des préjudices et des discriminations comme celles qu’il affronta à son époque, continuent déplorablement à endommager aujourd’hui les indigènes et leurs communautés, principalement dans les processus migratoires internes.

Prière

Prions pour les peuples indigènes menacés par la mondialisation, qu'ils puissent conserver leur culture et vivre en paix.

Autres saints du jour

Sainte Estelle, vierge

Saint Fabius, martyr

Saint François Jérome, jésuite


Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 151 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec les saints !

Je m'inscris