Grand Rosaire du samedi 04 mai : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Glorieux


1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux



Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Colossiens de saint Paul (III, 1-4) :

« 1 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu ; 

2 affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles de la terre : 

3 car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 

4 Quand le Christ, votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi, avec lui dans la gloire. » 



1. La Résurrection


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Cardinal Pie, né Louis-Édouard Pie (1815-1880). Né au sein d’une famille modeste de cordonniers dans le diocèse de Chartres, il reçut une excellente éducation religieuse par sa mère, fervente catholique. Ordonné prêtre en 1839, il commença son ministère à Chartres et se fit remarquer pour ses convictions ultramontaines et antilibérales. Nommé évêque de Poitiers en 1839, il contribua à faire proclamer saint Hilaire de Poitiers Docteur de l’Église. Léon XIII le créa Cardinal en 1879. Esprit brillant, il combattit de nombreuses erreurs répandues dans la France d’alors et parvint à démonter les rouages de l’antichristianisme. Écrivain fécond, il nous a laissé de nombreuses lettres, homélies et allocutions. Une de ses phrases est demeurée célèbre : « La France sera chrétienne ou elle ne sera pas. »


Cardinal Pie, Œuvres, T. IX :

« Avec un demi-christianisme, on ne sauvera rien: les demi-moyens et les demi-remèdes n’ont plus d’efficacité. Je déclare qu’avec un minimum de religion, le salut public est devenu impossible. Être franchement, pleinement chrétien, dans la croyance comme dans la pratique, affirmer toute la loi doctrinale comme toute la loi morale, c’est nécessaire; mais ce nécessaire sera efficace. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider Votre Église à renaître en affirmant toute la loi doctrinale et morale !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, aidez-nous à devenir pleinement chrétiens !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. L’Ascension


  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Saint Grégoire 1er dit le Grand (vers 540-604). Né à Rome dans une riche famille patricienne profondément chrétienne (plusieurs de ses membres seront canonisés), il fit d’excellentes études. Il adopta la vie monastique et grâce à son héritage, fonda plusieurs monastères. Ambassadeur du Pape à Constantinople, il reprit la vie monastique à son retour mais à la mort du Saint Père, il fut nommé pour lui succéder en 590. Il devint alors le 64ème Pape et durant son pontificat, sut affermir la foi des fidèles par ses actes, par son exemplarité mais aussi par ses écrits : il se dévoua aux pestiférés et aux pauvres, réorganisa l’Église romaine, fixa la liturgie, envoya des missionnaires… Il écrivit les célèbres Dialogues et a laissé de nombreux autres écrits, notamment des lettres, commentaires et homélies. Docteur de l’Église, il est également un des Pères de l’Église d’Occident.


Saint Grégoire le Grand, Homélies sur l'Évangile (n°14) :

« Les brebis du bon pasteur trouvent donc un pâturage parce que tous ceux qui le suivent avec un cœur simple sont nourris dans le pâturage des prairies éternellement vertes. Et quel est le pâturage de ces brebis-là, sinon les joies intérieures d'un paradis à jamais verdoyant ? Car le pâturage des élus, c'est le visage de Dieu, toujours présent : puisqu'on le contemple sans interruption, l'âme se rassasie sans fin d'un aliment de vie... Recherchons donc, frères très chers, ce pâturage où nous trouverons notre joie au cœur de la fête célébrée au ciel par tant de nos concitoyens. Que leur allégresse nous y invite... Réveillons donc nos âmes, mes frères ! Que notre foi se réchauffe en ce qu'elle croit, que nos désirs s'enflamment pour les biens d'en haut. Aimer ainsi c'est déjà se mettre en route. »


  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nourrir nos âmes de la contemplation de Votre visage !

Notre-Dame-de-l’Ascension, réveillez nos âmes, et faites que nos désirs s’enflamment pour les biens d’en haut !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



3. La Pentecôte


  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Ernest Hello (1828-1885). Né dans une famille bourgeoise bretonne, il est élevé par un père anticlérical et une mère très pieuse. D’abord avocat, il finit par se consacrer entièrement à l’écriture. Il se marie et passe beaucoup de temps reclus dans une tour à écrire. Ses écrits aux accents mystiques et prophétiques ont eu une influence considérable sur de nombreux écrivains et penseurs (Léon Bloy, Louis Veuillot, Barbey d’Aurevilly, Huysman, Bernanos…). On lui doit notamment « L’Homme » et une traduction incontournable de textes de sainte Angèle de Foligno. Le saint curé d’Ars disait de lui : « Il a reçu de Dieu le génie. »


Ernest Hello, L’Homme :

« Essayez de vous figurer un saint qui n’aurait pas la haine du péché! L’idée seule de ce saint est ridicule. Et cependant c’est ainsi que le monde se figure le chrétien qu’il faudrait canoniser. Le saint véritable a la charité; mais c’est une charité terrible qui brûle et qui dévore, une charité qui déteste le mal, parce qu’elle veut la guérison. Le saint que le monde se figure aurait une charité doucereuse, qui bénirait n’importe qui et n’importe quoi, en n’importe quelle circonstance. Le saint que le monde se figure sourirait à l’erreur, sourirait au péché, sourirait à tous, sourirait à tout. Il serait sans indignation, sans profondeur, sans hauteur, sans regard sur les abîmes. Il serait bénin, bénévole, doucereux pour le malade, indulgent pour la maladie. Si vous voulez être ce saint-là, le monde vous aimera, et il dira que vous faites aimer le christianisme. Le monde, qui a l’instinct de l’ennemi, ne demande jamais qu’on abandonne la chose à laquelle on tient : il demande qu’on pactise avec la chose contraire. Et alors il déclare que vous lui faites aimer la Religion, c’est-à-dire que vous lui devenez agréable, en cessant d’être un reproche pour lui. Il affirme alors que vous ressemblez à Jésus-Christ, qui pardonnait aux pécheurs. Parmi les confusions que le monde chérit, en voici une qu’il chérit beaucoup : il confond le pardon et l’approbation. Parce que Jésus-Christ a pardonné à beaucoup de pécheurs, le monde veut en conclure que Jésus-Christ ne détestait pas beaucoup le péché. »

  • Prière :

Esprit Saint, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie, d’ouvrir les yeux de tous ceux qui confondent pardon et approbation du péché !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, aidez-nous à devenir de vrais apôtres du Christ, et à ne jamais céder aux valeurs du monde ! !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. L’Assomption


  • Deux Lectures : 


« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :


40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)


  • Méditation : Saint Pierre Damien (vers 1007-1072). Italien, fils d’une famille noble désargentée, il fut professeur de rhétorique avant de devenir moine-ermite camaldule au monastère de Font-Avellane. Il fut Cardinal-évêque d’Ostie en 1058, et lutta toute sa vie contre la simonie et le nicolaïsme. Il s’investit beaucoup dans la réforme grégorienne et mena une vie très austère. Docteur de l’Église.


Saint Pierre Damien, Prière : « Marie s’élève au plus haut des cieux » :

« Étincelante comme l'aurore, resplendissante comme le soleil, Marie s'élève au plus haut des cieux, rayonnante de beauté comme la lune. La Reine du monde accède aujourd'hui au trône de gloire, elle qui a mis au monde le Fils qui est avant l'étoile du matin. Elevée plus haut que les anges et tous les chœurs célestes, une femme surpasse à elle seule en mérite et en splendeur tous les saints. Celui qu'elle avait réchauffé sur son sein et déposé dans une crèche, elle le contemple à présent, régnant sur l'univers, dans la gloire du Père. Pour nous, Vierge des vierges, implore ton Fils qui avait pris de toi notre nature, afin qu'il donne part à la sienne. Gloire à la Trinité sainte qui, dans son dessein d'amour, plus que toutes les créatures, ô Vierge Marie, t'a parée de gloire céleste. Amen. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à nous purifier et nous élever durant toute notre existence !

Notre-Dame-de-l’Assomption, soyez toujours notre Reine, notre Mère et notre intercesseur auprès du Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel


  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Père Émile Neubert (1878-1967). Prêtre et religieux de la Société de Marie (Marianiste). Il rédigea la première thèse de doctorat en théologie centrée sur la Vierge Marie, puis fut supérieur du séminaire marianiste international de Fribourg en Suisse jusqu’en 1949. Il fut en contact avec le serviteur de Dieu Frank Duff (fondateur de la Légion de Marie) et saint Maximilien Kolbe (fondateur de la Milice de l’Immaculée). Il a laissé plusieurs écrits qui sont aujourd’hui redécouverts et de plus en plus lus et appréciés.


Père Émile Neubert, La vie d’union à Marie, Première partie : « L’union ordinaire à Marie » : « L’union à Marie et la charité »  (chap. XXXIV) :

« Marie doit écraser la tête du serpent. Le serpent cherche sans cesse à la mordre au talon – dans ses enfants, à lui ravir une portion aussi considérable que possible de ceux qu'elle a rachetés avec son Fils sur le Calvaire. Ses vrais enfants consentiront-ils à ces défaites partielles de leur Mère immaculée quand, avec leur concours, elle pourrait remporter une victoire totale sur son éternel ennemi ? »


  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, de ne plus permettre que l’ennemi vous ravisse tant d’enfants que Vous-même et Votre Mère avez rachetés !

Notre-Dame-de-l’Apocalypse, fortifiez Vos enfants dans le combat contre Satan, et écrasez la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 42 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris