Prier pour les vocations jour 2 : la vocation missionnaire, un discernement - Hozana

Prier pour les vocations jour 2 : la vocation missionnaire, un discernement

Prier pour les vocations jour 2 : la vocation missionnaire, un discernement

Le Père Paul Destombes (1901-1974) fait ses début comme missionnaire en Malaisie et rentre en France en 1932 comme professeur au séminaire des Missions Etrangères. Il en sera le supérieur jusqu’en 1950 où il devient vicaire général de la Société.

Après avoir lu ce texte sur la Vocation missionnaire, demandons dans nos prières à l’Esprit Saint de soutenir ceux qu’Il appelle, ainsi que ceux à qui Il donne cette lourde tâche d’accompagner dans le discernement vocationnel.

 

" La vocation missionnaire pourrait se définir d’une façon générale  comme la vocation de ceux qui, par un état de vie particulier, réalisent de façon visible, dans l’Église, l’esprit missionnaire de celle-ci.

(...) Cet appel reste toujours un cas personnel, difficile à réduire à des règles déterminées. Dieu varie à l’infini sa manière d’appeler. Tantôt l’appel est décisif, fulgurant ; tantôt il s’élabore lentement ; tantôt il se présente comme l’unique manière d’orienter sa vie ou son activité ; tantôt il est la conclusion d’un choix entre diverses orientations et emplois de ses forces.

Il s’identifie parfois avec un attrait, un intérêt très vif pour les Missions, attrait ou intérêt éveillé par une lecture, une conversation, un pensum...

Il correspond souvent à des dispositions naturelles, à des goûts d’initiative et d’action...

Toujours, parce qu’il est une grâce d’En Haut, il inspire la volonté de se consacrer à un véritable apostolat en terre de mission, en se dévouant pour Dieu, pour les âmes.

Toujours aussi, il fait triompher des répugnances éprouvées dans la réponse loyale à l’appel : on ne quitte pas de gaieté de cœur sa famille, sa patrie, sa civilisation natale ; on ne se lance pas dans l’inconnu d’un monde nouveau sans de vives appréhensions.

Ainsi comprise, la vocation missionnaire se présentera assez fréquente, pour que d’une part, l’Esprit Saint n’apparaisse pas en défaut dans son œuvre d’assis- tance envers l’Église appelée à se répandre par toute la terre et que d’autre part, grâce aux qualités réelles des candidats en mission, cette expansion de l’Église puisse s’accomplir sans trop de défaillances humaines. Dieu n’a pas coutume de multiplier ses interventions pour suppléer aux incapacités des instruments qu’il a choisis pour son œuvre."

Père Paul Destombes

Prière pour les vocations missionnaires

Face aux besoins nouveaux dans l'évangélisation des peuples, Seigneur envoie sur nous ton Esprit Saint. Comble le cœur des missionnaires pour qu'ils soient d'humbles et joyeux ouvriers de ta mission. 

Afin qu'ils se dévouent dans le service, qu'ils soient toujours enracinés dans la prière et qu'ils travaillent pour la paix et la justice. 

Afin qu'ils soient d'authentiques témoins de ton amour, et qu'ils permettent à chacun de te rencontrer, et de vivre la joie de contempler ton œuvre. 

Nous te demandons Seigneur de soutenir les missionnaires dans les épreuves, les succès, dans la joie et la paix. 

Ô Marie, mère de Notre Seigneur, soutenez le "oui" de ces jeunes que Dieu appelle à sa suite. 

Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous 

Saint Martyrs des Missions Etrangères, priez pour nous 

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, priez pour nous 

Amen


Je vous Salue Marie

...

Réfèrences texte :

Bulletin M.E.P. (Hongkong), 1956, p. 97 sq.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claire
place Québec, il y a 1 an
Nous te demandons Seigneur de soutenir les missionnaires dans les épreuves, les succès, dans la joie et la paix. Ô Marie, mère de Notre Seigneur, soutenez le "oui" de ces jeunes que Dieu appelle à sa suite. Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous Saint Martyrs des Missions Etrangères, priez pour nous Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, priez pour nous Amen,
Georges
 il y a 1 an
Pour tout les aspirants à la vie consacrée.
La fleur
 il y a 1 an
Ô Marie faites de vos enfants des missionnaires, des disciples , guidés par l'Esprit Saint, qu'ils s'ouvrent à l'autre avec humilité, charité, compassion, qu'ils prennent, que nous prenions le joug d' Amour que Jésus nous demande de prendre à sa suite, lourde à porter! je vous demande Douce Marie de nous accompagner, de nous conduire par notre humanité, de nous abandonner dans notre fierté, notre amour-propre, et finalement dans notre orgueil!, et demander à Dieu de venir au secours de nos faiblesses par l'Esprit Saint, car c'est là que la Grâce peut agir en nous, et se révèle la divinité de Jésus. Douce Vierge Marie en ce mois de Mai qui vous couronne priez pour nous