Neuvaine aux Saints Epoux Martin - Jour 8 : La Maison du Père

Image de la publication
“Comme un jour près de Toi, vaut mieux que mille ailleurs, je voudrais habiter dans ton temple, comme un jour près de Toi vaut mieux que mille ailleurs, je voudrais habiter  dans ta maison Seigneur”. (Psaume 84)

Prière à l’Esprit -Saint :
Viens, Esprit créateur nous visiter,
Viens éclairer l’âme de tes fils ;
Emplis nos cœurs de grâces et de lumières,
Toi qui créas toute chose avec amour
Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi, le doigt qui oeuvre au nom du Père ;
Toi dont Il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux
Gloire au Fils qui monte des enfers ;
Gloire à l’Esprit de force et de sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen.
(Veni Creator)

Réflexion
Dieu est constant dans son amour. Son amour ne varie pas de jour en jour, au gré des vents et marées. Notre amour est changeant. C’est pourquoi nous appelons la miséricorde du Père sur nous et nous faisons appel à sa douceur.
La douceur de l’amour du Christ est réservée à la maison du Père. ”Jésus lui dit : ”Ne me touche pas, je ne suis pas encore monté vers le Père” (Jean 20, 17).
Que dans nos maisons, nous puissions chanter, danser, louer. Pourquoi ne pas respecter nos maisons par une propreté, un éclairage, une odeur qui rappellent Nazareth, Alençon, les Buissonnets, les odeurs de cuisson du pain ? ”Levons nos mains vers le Dieu trois fois Saint, … que ma prière s’élève devant Toi comme l’encens et mes mains comme l’offrande du soir…” (Vêpres).
Dans son atelier, Monsieur Martin, les yeux dans les éclats de la joaillerie, ne contemplait-il pas la splendeur d’une Jérusalem céleste ? A la fin de sa vie, en offrant l’autel de la cathédrale Saint-Pierre, ne recevait-il pas le tabernacle, maison du Père, comme Marie le fut pour Jésus ?
Louis Martin gérait ses biens en bon père de famille, prince et berger, rappelons-nous : ”Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc” (Ga 7,2)
L’odeur de la terre natale existe comme le parfum de la maison du Père.
Soyons heureux de cette reconnaissance de la maison du Père : ”Réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux ” (Lc 10, 20).
Relisons également Thérèse : ”Lève les yeux vers la céleste Patrie et tu verras sur des trônes d’honneur un père, une mère chérie, auxquels tu dois ton immense bonheur”. Pour revenir à la Maison du Père, reposons-nous au regard de Dieu, osons la voie d’enfance par le chemin de Marie. Osons cette voie évangélique qui vient nous réintroduire à cette ressemblance que nous avons avec Dieu. Cette voie d’enfance qui peut nous conduire dans le sein du Père.

Prière par l'intercession de Saint Louis et Sainte Zélie Martin : Louis et Zélie Martin, enseignez-nous cette voie d’enfance, de purification, pour le retour à la Maison du Père. Votre famille peut nous introduire dans le mystère d’un Dieu qui a des entrailles de mère.

DIEU Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, par l’exercice du devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l’éducation d’une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission à Ta volonté.
Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m’accorder les grâces que je sollicite…. (dire votre demande), dans l’action de grâce pour la canonisation du père et de la mère de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Amen.


Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
(Et ne nous laisse pas entrer en tentation)
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 Je vous Salue Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 51 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf Neuvaines pour le Couple et la Famille

Je m'inscris