Neuvaine aux Saints Epoux Martin - Jour 4 : Eclatement de la famille

Image de la publication
“Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns les autres comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu puisque vous êtes ses enfants bien aimés “ (He 4, 32).

Prière à l’Esprit- Saint :
Ô Feu de l’Esprit Paraclet, vie de la vie de toute créature, tu es saint, toi qui vivifies les formes. Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures, tu es saint, toi qui panses les fétides blessures.
Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les coeurs, et pluie dans les âmes, odorante de vertus.
Ô très pure fontaine où l’on voit Dieu assembler les étrangers et rechercher les égarés.
Ô cuirasse de la vie, espoir de l’union de tous les hommes, retraite de la beauté, sauve les êtres.
Garde ceux qu’emprisonne l’ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance.
(sainte Hildegarde).

Réflexion
Les effondrements de la terre peuvent servir de fondations pour la famille du ciel. Ceux qui nous quittent nous préparent un chemin. N’oublions jamais la belle prière pour les âmes de nos défunts, ils ont tant besoin de nous.
Alors que dire de nos familles divorcées, ces effritements de l’alliance qui construisent un veau d’or. Pourquoi si souvent ignorer par des actions égoïstes la mémoire du juste ? “C’est par tes blessures Jésus que nous serons guéris”. Devant nos blessures d’amour, plaçons-nous en situation d’accueil et non de rejet. Parfois nous serons amenés à vivre une séparation qui sera d’autant plus riche qu’elle servira de relais. Les petits frères de Thérèse n’étaient-ils pas des anges du ciel pour leur famille de la terre. Thérèse elle-même nous apprend dans P. N. 16. 5 : ”Lève les yeux vers la céleste Patrie et tu verras sur des trônes d’honneur un père aimé, une mère chérie auxquels tu dois ton immense bonheur. ”Nous pouvons établir des relais dès ce monde à condition de le vouloir :

”Écoute ma voix. Je te donne un conseil et que Dieu soit avec toi. Tu discerneras, tu feras, allège ta charge. Que d’autres la portent avec toi. Si tu fais cela, Dieu te donnera ses ordres et tu pourras tenir… Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit. ” (Ex 18, 13-27).


Divorcés, nous pouvons demeurer fidèles à un sacrement donné, un époux parti, mais nous pouvons restaurer dans l’espérance de la miséricorde un dialogue d’amour avec le Père. A l’image de l’attente de la bénédiction du Père, apprenons à bénir puisque nous sommes appelés à bénir. Recevons la bénédiction du Père, soyons rétablis dans notre alliance.

Sachons recevoir et donner le pardon.
Louis et Zélie Martin, dans la fidélité, accueillent la bénédiction du Père et ils la transmettent dans la paix à leurs enfants. Le ciment de l’alliance est en nous, car notre identité est en notre Père :

”Ne crains pas, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi ” (Isaïe 43, 1-5).


Avec saint Jean, retenons la phrase de Notre Seigneur : ”Ne murmurez pas entre vous”. Mais chantons plutôt le psaume : ”Voyez qu’il est bon, qu’il est doux, d’habiter en frères tous ensemble”.

Prière par l'intercession de Saint Louis et Sainte Zélie Martin : Louis et Zélie Martin, apprenez-nous à faire de nos éclatements de familles, des chemins de guérison.
Louis et Zélie Martin, apprenez-nous à affirmer nos ”oui” ou nos “non”. Que nos événements de vie soient mis dans un éclairage de vérité et de fraternité.

DIEU Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, par l’exercice du devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l’éducation d’une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission à Ta volonté.
Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m’accorder les grâces que je sollicite…. (dire votre demande), dans l’action de grâce pour la canonisation du père et de la mère de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Amen.


Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
(Et ne nous laisse pas entrer en tentation)
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 Je vous Salue Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 59 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf Neuvaines pour le Couple et la Famille

Je m'inscris