Neuvaine aux Saints Epoux Martin - Jour 2 - Les Fruits de l'Esprit

Image de la publication

“Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre” (sainte Thérèse).

Prière à l’Esprit-Saint :
“Ô Feu consumant, Esprit d’amour, survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe ; que je lui sois une humanité du surcroît, en laquelle il renouvelle tout son mystère.
Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, couvrez-la de votre ombre, ne voyez en elle que le Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances”
(Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).

Réflexion
Le “Oui” au souffle de l’Esprit est pour chacun d’entre nous un engagement au chemin de pauvreté.

”Seigneur que Ta volonté se fasse et non la mienne”.


Si nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit, nous reconnaîtrons dans le tumulte du monde d’aujourd’hui, l’appel à la sainteté. Cet appel à la fidélité, à l’alliance et aux sacrements est si vivant. Cet appel est un chemin difficile. Pourtant, l’écho de la voix d‘Osée est si proche de nous:

”Je te fiance à moi à jamais par la justice et le droit, par la grâce et la miséricorde. Je te fiance à moi par la fidélité et toi tu connaîtras le Seigneur”(Osée 2, 21-22).

Sommes-nous vivants ? saint Luc nous parle de la vraie béatitude par Jésus qui répond à la foule :

”Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés. Mais Il leur répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ” (Lc 11-27).


Car l’espérance est là pour ceux qui se reconnaissent vivants et qui l’acceptent sans résistance :

”L’Esprit te couvre de son ombre, tu accueilles en toi la rosée du ciel, déjà les temps sont accomplis. Au loin blanchissent les moissons de ceux qui traversent le Jourdain, terre d’Israël”(Chroniques).


Louis et Zélie Martin connaissaient le chant de l’Esprit et reconnaissaient les parfums de l’aurore. Ils consacrent leur union. Ils se rappellent Tobie :

”Tobie se lève du lit et dit à Sarah: Debout ma soeur. Il faut prier tous deux et recourir à Notre Seigneur pour obtenir sa grâce et sa protection. Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d’être protégés ” (Tobie 8).


La construction de nos familles de la terre est à l’image de l’humanité du Père, de la famille de Nazareth. A l’image de Notre Père des cieux, nous sommes appelés à être des architectes de l’espérance et de l’amour :

”Comme un jeune homme épouse une vierge, ton architecte t’épousera et comme le mari se réjouit de son épouse, ton Dieu se réjouira en toi”(Isaïe 62-5).


Dans cette douce relation renouée avec le Père, sainte Thérèse nous rassure sur notre vocation de parents. Comme le dit la Vierge Marie : ”Familles, ne vous laissez pas détruire”. Demandons par l’intercession de Louis et de Zélie Martin le “Oui” pour construire nos communautés de famille, nos foyers. Choisissons par ce “Oui”, d’être enfants prodigues. Donnons la vie pour que la Vie nous soit donnée.

Prière par l'intercession de Saint Louis et Sainte Zélie Martin

 Louis et Zélie Martin, dans l’incarnation de votre amour, vous confirmez votre désir de la conception pour chacun de vos enfants. Par votre intercession, nous vous demandons de nous obtenir cette grâce du repos dans la vie donnée du Père, que nous Lui soyons toujours consacrés par nos actes de vie et nos dons d’amour.


DIEU Notre Père, je te rends grâce pour Louis et Zélie Martin dont le couple fut fidèlement uni, donnant le témoignage d’une vie chrétienne exemplaire, par l’exercice du devoir d’état et la pratique des vertus évangéliques. Dans l’éducation d’une famille nombreuse, à travers les épreuves, les deuils et la souffrance, ils ont manifesté généreusement leur confiance en Toi, leur soumission à Ta volonté.
Daigne, Seigneur, faire connaître Tes desseins à leur égard et m’accorder les grâces que je sollicite…. (dire votre demande), dans l’action de grâce pour la canonisation du père et de la mère de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Amen.


Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
(Et ne nous laisse pas entrer en tentation)
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 Je vous Salue Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 61 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf Neuvaines pour le Couple et la Famille

Je m'inscris