Jour 8 - maman, merci d'être l'âme de la famille

Image de la publication

Aujourd'hui, remercions notre mère d'avoir mis tous ses talents au service de l'unité familiale, et d'avoir apaisé tant de chagrins et de colères. Et si elle n'a pas réussi à maintenir cette unité, merci d'avoir fait ce qu'elle pouvait.

« Tout ce qu'il vous dira, faites-le ». Jn 2, 5

Pour aller plus loin : 

Vie de famille : l'unité, ça se construit !, par Anna Latron et Samuel Pruvot

Disputes, jalousies, crises… souvent la vie en commun est éprouvante. L'unité semble inaccessible. Et pourtant, elle est un trésor auquel aspirent les familles, comme les communautés religieuses. C'est d'ailleurs le thème choisi pour le Pèlerinage des familles vers Solesmes. Rencontre entre Dom Dupont, le Père abbé, et Anne Baroux, une mère de famille qui participera à cette journée. Ils nous livrent quelques outils pour avancer vers l'unité.

À première vue, difficile de voir un point commun entre la vie monastique et la vie de famille, non ?

Dom Philippe Dupont - C'est mal connu, mais la vie familiale est le premier modèle de la communauté pour saint Benoît. En bon Romain du VIe siècle, il avait en tête la domus - la maison romaine - avec le Pater familias, qui a l'autorité. Le Père abbé, comme le père, est là pour faire grandir ses enfants et sa famille. Dans un monastère, les Frères ne se sont pas choisis, exactement comme dans une fratrie ! Saint Benoît veut favoriser une harmonie entre les Frères, créer entre eux un esprit de famille. Je parle d'harmonie car la vie en communauté, je la vois comme un concerto, où chacun joue sa partition dans l'unité. Saint Paul décrit l'Église comme un corps unifié, où chacun a sa place, et c'est la même chose chez nous.

Anne Baroux - Pour moi, cette analogie entre vie monastique et vie familiale est une évidence ! J'ai fait plusieurs retraites dans des abbayes, comme à Maylis, et j'ai toujours été frappée par l'importance de la vie fraternelle.

Prière pour notre mère et/ou Je vous salue Marie

Prière de la communauté

Prière pour notre mère

Dieu, notre Père, Tu ne cesses de faire pour nous des merveilles, et la plus belle des merveilles que Tu fis pour nous, c'est bien-sûr de nous avoir offert, comme frère, ton Fils unique Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Mais juste après, la plus belle merveille que Tu fis pour moi, n'est-ce pas de m'avoir donné ma maman ? Celle que Tu as choisie spécialement pour moi, pour me donner la Vie et m'élever vers Toi ? C'est elle qui m'a tout appris : à sourire, à marcher, à rire. à faire ma prière, à te connaître à parler, à vivre… Mais surtout, la merveille que ma maman m'a apprise, c'est à aimer et à être aimé(e). Alors, Dieu notre Père, Je T'en supplie : bénis ma maman ! Qu'elle soit heureuse sur la Terre, et bienheureuse au Ciel, avec mon papa, dans la Communion des saints. Dieu notre Père, quand je contemple, comme issus de la même source de ton Esprit saint, les bienfaits dont Tu m'as comblé(e) et l'amour que ma maman m'a donné, je suis certain(e), Ô mon Dieu, que la meilleure façon de témoigner de ton amour, c'est de dire que Tu es, Ô mon Dieu, un Papa qui nous aime comme une maman. Amen. On peut dire à la place ou à la suite un Je vous salue Marie

Merci ! 678 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fête des mères : prions pour nos mères-veilleuses !

Je m'inscris