Facebook PixelJour 4 - maman, merci pour le don de la foi - Hozana

Jour 4 - maman, merci pour le don de la foi

Jour 4 - maman, merci pour le don de la foi

Aujourd'hui, remercions notre mère de nous avoir transmis la foi, ou les conditions nécessaires à la découverte de cette foi.

« Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem. » Is 66, 13

Pour aller plus loin :

Père Petitclerc : « Transmettons ce qui nous fait vivre »

Prêtre salésien, engagé auprès des jeunes cités depuis des décennies, le Père Jean-Marie Petitclerc éclaire les enjeux de la transmission en éducation.

Transmettre, qu'est-ce que ça veut dire?

La plus belle parabole au sujet de l'éducation, c'est celle de la graine appelée à devenir un arbre ; l'éducation consiste à préparer un bon terrain pour que la graine prenne racine.

Deux choses sont nécessaires : transmettre un héritage, faire éclore l'enfant en tant que sujet. Dans les années 1950, l'accent était mis sur l'héritage ; dans les années 1970, on a cru que l'enfant pouvait tout réinventer par lui-même. Il n'y avait plus besoin de transmettre ! Notre époque commence à redécouvrir un certain équilibre.

La transmission ne se fait pas sur le mode de l'imposition, mais du témoignage. Nous avons à témoigner du bonheur que nous avons à vivre nos valeurs. « Là où est ton trésor, là est ton cœur », dit Jésus. Le plus important, c'est la cohérence entre le dire et le faire. Dans l'Évangile, ceux qui mettent Jésus hors de lui, ce sont les hypocrites, ceux qui ont pour mission de transmettre et ne vivent pas ce qu'ils enseignent.

Prière pour notre mère et/ou Je vous salue Marie

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 3 - maman, merci d'être là pour moi

Publication #3Initialement publiée le 20 mai 2019

Jour 2 - maman, merci de m'avoir fait grandir

Publication #2Initialement publiée le 19 mai 2019

Jour 1 - maman, merci de m'avoir donné la vie

Publication #1Initialement publiée le 18 mai 2019

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader