Neuvaine de la Pentecôte – Jour 1

Image de la publication

Neuvaine inspirée de la neuvaine au Saint-Esprit de Saint Alphonse de Liguori

A prier neuf jours avant la Pentecôte

Introduction

Pourquoi prier l’Esprit Saint, pourquoi faire une neuvaine de prières ?
Parce que sans lui rien, absolument rien, ne peut se faire dans le domaine de la foi.
 Parce que le Saint-Esprit aime à être prié avant d'accorder ses grâces, même s'il est assez bon d'agir souvent sans être invoqué.

Voulez-vous vous sauver, voulez-vous vous sanctifier ? Il faut absolument prier le Saint Esprit Prions-le, et nous verrons de plus en plus clair dans notre conscience.
Prions-le, et nous comprendrons de mieux en mieux les choses de la Foi.
 Prions-le, et nous aurons le courage de dompter le diable et nos passions. Il nous purifiera de nos fautes et nous serons consolés et réconfortés, car il est l'Esprit consolateur.


Premier jour de la neuvaine - L’Esprit Saint en Marie, lors de l’Incarnation

Lc 1.26-38 : « Mais Marie dit à l'ange: «Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?» L'ange lui répondit: «L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »

Prière pour demander le don de crainte de Dieu

Esprit Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde.
 Vous êtes l'auteur de tous les dons surnaturels et avez comblé d'immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je vous prie de me visiter par la grâce et de m'accorder le don de Crainte, afin qu'elle me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je demande pardon.

Donnez-moi la crainte filiale qui me pénètre d'un profond respect pour Dieu et pour les choses de Dieu, qui me fasse éviter les plus petites fautes de peur de Lui déplaire, qui me préserve de la tiédeur à Son service et de la routine dans mes exercices de piété.
 Grâce à ce don inestimable de Votre crainte, je serai dans l'abondance de tous les biens; je mènerai une vie sainte, heureuse, pleine de vertus et de mérites; je marcherai à grands pas dans le chemin de la perfection. J'obtiendrai, enfin, la grâce de mourir saintement, et d'aller au ciel jouir des douceurs ineffables que Vous réservez à ceux qui Vous craignent. Amen.

O Esprit Saint, je Vous en conjure, au nom et par les mérites de Jésus-Christ, par l'intercession de Votre Epouse sans tache, la très Sainte Vierge Marie, accordez-moi le don précieux de Crainte. Amen !

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.  Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Texte de St Alphonse de Liguori pour demander les sept dons du Saint Esprit

(Saint Alphonse de Liguori qui a vécu au 18° siècle a rédigé cette demande des dons du Saint Esprit )

Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis et je m'unis aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Saints.

Je vous donne mon cœur et je vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, qui avez comblé d'immenses faveurs l'âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour et de m'accorder :

- Le don de votre Crainte, afin qu'il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je vous demande mille fois pardon,

- le don de Piété, afin que je puisse à l'avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, observer plus exactement vos divins préceptes,

- Le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et, éclairé par vos saintes instructions, marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel,

- Le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme,

- Le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur

- Le don d'Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde,

- Le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu'après L'avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie, j'aie le bonheur d'aller le posséder éternellement en l'autre.

Un septain du chapelet du Saint Esprit :

Répéter 7 fois «Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et fais-les brûler du feu de ton amour»

« Envoie ton Esprit, et tout sera créé. Et tu renouvelleras la face de la terre. »

Prière finale

 O Dieu, qui as instruit les cœurs de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donne- nous de goûter, par ce même Esprit, ce qui est bien, et de bénéficier sans cesse de tes divines consolations. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 60 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf Neuvaines pour le Couple et la Famille

Je m'inscris