Le cœur

Extrait :

Tu me donnes l'impression d'offrir ton cœur, comme une marchandise : qui le veut ? : — Si personne n'en veut, tu iras l'offrir à Dieu. 

Crois-tu que les saints aient agi ainsi ?

-146, LE CŒUR

Commentaire :

Ce n'est pas dans une situation extraordinaire que Dieu nous veut mais dans notre vie ordinaire. Il nous aime là où nous sommes et attendre pour commencer à L'aimer sera un amer regret pour nous plus tard. Ce serait se mentir de croire que notre cœur puisse appartenir à quelqu'un d'autre que Celui qui l'a créé et en tant que Créateur Il mérite sa créature, notre cœur. Contrairement à ce que nous pensons, donner notre cœur à Dieu ne signifie pas cesser brusquement nos centres d'intérêts ou de ne plus aimer qui ce soit, mais c'est le Lui confier avec toutes nos passions et nos faiblesses afin qu'Il le purifie. Dieu ne compte pas nous enfermer, mais en Lui donnant notre cœur Il nous libère des chaînes de nos extravagances pour que nous nous concentrions sur l'important. Au cœur, Il lui donne la capacité d'aimer comme Lui ! N'est-ce pas un beau échange ? 

« Aimer Dieu rend libre comme Lui ». 

N'ayons pas peur, qui peut prendre soin de notre cœur que Celui qui en connaît les profondeurs et est l'Amour même ? Si nous avons une douleur de cœur, ouvrons-Lui la porte pour qu'Il nous soigne, car Celui qui nous aime tant désire aussi nous guérir.


Prière de la communauté

Prière du Bienheureux Jacques Alberione

Jésus, divin Ouvrier et Ami des ouvriers, jette un Regard bienveillant sur le monde du travail. Nous Te présentons les besoins de tous ceux et celles qui se livrent à un travail physique ou intellectuel. Tu connais le poids de notre vie remplie de fatigues, de souffrances physiques et morales et de dangers. Redis-nous tes Paroles: « J'ai pitié de ce peuple ». Réconforte-nous par les mérites et l'intercession de saint Joseph, modèle des travailleurs et des artisans. Donne-nous la sagesse, la vertu et l'amour qui animaient Tes journées de labeur. Inspire-nous des sentiments de foi, de paix, de modération et d'économie de sorte que nous ne cherchions pas seulement le pain quotidien mais les biens spirituels et le paradis. Délivre-nous de ceux qui visent à nous ravir le don de la foi et la confiance en la Providence. Sauve-nous de ceux qui violent les droits de la personne humaine et portent atteinte à sa dignité. Inspire des lois sociales conformes au magistère de l'Église. Que les classes sociales s'entraident sincèrement à faire régner la charité et la justice. Que le Pape, vicaire du Christ, soit considéré comme maître de doctrine sociale pour assurer au travailleur la promotion personnelle, la possession du royaume des cieux promis en héritage aux pauvres en esprit.

Merci ! 38 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Cheminons avec Saint Josémaria Escriva

Je m'inscris