Neuvaine à Sainte Rita - Jour 1

Image de la publication

Qui était Sainte Rita?


Rita de Cascia, née en mai 1381 à Roccaporena ( Pérouse, Italie) et morte le 22 mai 1457, est une religieuse italienne de l'ordre des Augustins. Elle est béatifiée en 1628 par le pape Urbain VIII puis canonisée le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII. Elle est fêtée le 22 mai.


Margherita, fille unique d'Antonio Manchini et d'Amata Ferri, naquit à Roccaporena, hameau de Cascia dans le diocèse deSpolète, en Ombrie (Italie). Selon la légende, un essaim d'abeilles blanches aurait tournoyé autour du bébé endormi dans le berceau le lendemain du baptême. Elles lui posaient du miel dans la bouche, sans lui faire le moindre mal.

On sait peu de choses des parents de Rita, sauf qu'ils étaient surnommés « les portepaix
de Jésus Christ ». Ils jouaient le rôle de médiateurs entre clans et familles, pour essayer de faire oublier les exigences de la vendetta. Cet exemple, Rita ne l'oublia pas.

Dès l'âge de 16 ans, elle avait pensé à la vie religieuse, mais ses parents en avaient décidé autrement. Ils avaient arrangé son mariage avec un homme riche et noble, Paul Mancini. Bien
qu'elle les eût suppliés de la laisser entrer au couvent, elle dut l'épouser, et fut la mère de jumeaux, Jacques-Antoine et Paul-Marie.

Paul était prompt à s'emporter et, bien qu'apparemment il se fût adouci depuis la naissance de ses enfants, il s'était fait des ennemis dans la région. Une nuit, il fut assassiné. Certains récits font état d'un guet-apens, à l'issue duquel il aurait été tué. Rita continua de se consacrer à ses enfants, mais il lui devint évident qu'ils étaient décidés à venger la mort de leur père. Elle tenta de les en dissuader et de leur faire comprendre que ce serait un meurtre. Elle pria pour qu'ils renoncent à leurs desseins. Ses deux fils moururent de causes naturelles, emportés par une épidémie de peste, après avoir imploré le pardon de leur mère.

Se retrouvant seule, Rita voulut entrer chez les religieuses augustines au monastère Sainte Marie Madeleine de Cascia. Elle fut éconduite, car les constitutions de l'ordre interdisaient d'accueillir les veuves. De plus la famille de son mari et celle de son assassin ne s'étaient pas réconciliées. Le
monastère avait peur de représailles. Mais elle insista, et finalement fut admise à une condition : elle devait réconcilier sa famille et les meurtriers de son mari. Elle poursuivit ce but, ce qui s'avéra difficile. Quand les deux clans s'accordèrent mutuellement le pardon devant l'évêque de Cascia, elle avait alors 36 ans. Elle fut autorisée à entrer au monastère où elle resta jusqu'à sa mort en 1457.

Religieuse, Rita essaya de vivre jusqu'au bout les exigences de son état : vie de prière, obéissance, pauvreté. A la suite d'un sermon sur la passion de saint Jacques de la Marche, elle demanda à Dieu de la faire participer, dans sa chair, aux souffrances du Christ. Elle aurait été exaucée et une épine de la couronne du Christ se serait détachée pour venir se fixer sur son front. C'est pourquoi on la représente avec une plaie incurable à cet endroit. Stigmatisée par cette marque, elle supporta l'épreuve qu'elle avait demandée.

Elle fut au service des plus pauvres de Cascia, qui bénéficièrent de la qualité de sa charité. Elle se rendit à Rome en 1450 pour le jubilé ou l'« année d'or » que le pape avait décidé afin de remercier Dieu d'avoir libéré le pays de toutes les guerres. A 69 ans, elle parcourt avec quelques soeurs les 180 kilomètres qui les séparaient du centre de la chrétienté.

Sur son lit de mort, Rita demande à sa cousine d’aller lui cueillir une rose. Bien qu’en plein hiver, la parente trouve la rose ; cet épisode est à l’origine des nombreuses représentations de la sainte répandant des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en son intercession.

Elle meurt le 22 mai 1457, à l'âge de 76 ans. Dès le jour de sa mort, le peuple de Cascia proclame sainte cette petite servante du Seigneur, bien avant que l'Eglise catholique ne la reconnaisse pour telle. Le peuple de Cascia avait été témoin de miracles et de prodiges inexplicables.

Cette neuvaine va nous faire demander l’intercession de cette sainte connue pour défendre les causes inespérées. Soyons assurés de se puissante prière pour nous obtenir les grâces que nous lui demandons.


******

Neuvaine - 1er Jour


Sainte Rita, enfant aimable et pieuse, jeune fille respectueuse, serviable et dévouée envers les parents, obtenez de Dieu beaucoup de grâces aux enfants, aux jeunes et aux familles.

Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j’ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.

Obtenez-moi de Dieu « l’espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m’obtenir aussi la grâce de ... [compléter avec votre demande].

Prière à Sainte Rita (choisir celle qui vous touche le plus... ou réciter les trois pour vous ou en intercession pour d'autres)


Prière pour les couples
Ô glorieuse Sainte Rita,
Obtiens de Dieu pour notre couple la force nécessaire pour que nous restions fidèles à Dieu et à nous-même.
Prends soin de nous, bénis notre chemin, pour la gloire de Dieuet pour notre bonheur.
Que rien ne perturbe notre harmonie,
Que notre foyer soit prospère, ô Sainte Rita.
Que t'aident les anges de la paix, à en éloigner tout mal et toute dispute,
Que la charité y règne en souveraine,
Et qu'il n'y ait jamais moins que l'amour qui unit nos cœurs et nos âmes pures rachetées par le sang de Jésus.
Amen


 Prière pour les couples en difficulté
Sainte Rita, vous avez beaucoup souffert du caractère violent, brutal de votre mari, mais vous lui êtes restée fidèle, attentionnée, douce, patiente, aimable. Vous avez tellement prié pour lui qu'il s'est repenti, corrigé et devenu bon époux et bon père. 
Sainte Rita, veillez sur les couples en difficulté. Obtenez aux époux la force, le courage pour vivre ensemble dans la paix, l'amour et la fidélité. Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. 
Obtenez-moi de Dieu cette « espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce de réconcilier mon couple en difficulté. Sainte Rita, priez pour nous. 

Amen. 


Prière pour les épouses désespérées
Ô glorieuse sainte Rita, en obéissance à tes parents, tu as accepté de prendre époux et tu es devenue un véritable modèle d'épouse chrétienne.
Me voici à tes pieds pour t'ouvrir mon cœur, moi qui ai besoin de l'aide de Dieu et de ta protection.
Toi qui, pendant des années, sans l'avoir mérité, as souffert dans ta vie conjugale,
obtiens pour moi du Seigneur la force de rester fidèle à Dieu et à mon époux.

Protège-nous, sanctifie notre travail et bénis ce que nous entreprenons
afin que tout se réalise pour la gloire de Dieu et notre bien commun.
Que rien ne vienne troubler notre harmonie.

Ô sainte Rita, que la prospérité règne dans notre maison,
que les anges de la paix veillent sur elle, que toute discorde maligne disparaisse, que la charité y règne
et que ne vienne jamais à manquer cet amour qui unit deux cœurs et lie deux âmes sauvées par le sang très pur de Jésus.

Ô sainte Rita, porte notre prière devant le Seigneur
et fais que nous puissions, mon mari et moi, lorsque le temps sera venu,
nous trouver au Paradis pour louer Dieu.

Amen


Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 Je vous Salue Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen


Sainte Rita, priez pour nous.

Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 50 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf Neuvaines pour le Couple et la Famille

Je m'inscris