1er mai - En ce mois de mai offrez à Marie… - Hozana

1er mai - En ce mois de mai offrez à Marie…

1er mai - En ce mois de mai offrez à Marie…


Aujourd'hui nous fêtons saint Joseph Artisan

En ce mois de mai offrez à Marie…


Le mois de mai n’est-il pas, au moins dans nos pays de l’hémisphère nord, le sourire de la nature après les rigueurs de l’hiver ? Si le mois de mai est devenu progressivement « le » mois de Marie, c’est bien à cause des fleurs. Des hommes comme Henri Suso, dominicain, ou saint Philippe Néri invitaient les enfants à offrir des bouquets de fleurs à la Vierge au mois de mai.


N’est-elle pas la « Rose mystique », la fleur annonçant le fruit qui sera Jésus lui-même ? Le chapelet était, primitivement, une sorte de chapeau, de coiffe tressée de fleurs. Le nom de « rosaire », lui, n’a pas besoin d’explications. A Lourdes, la Dame apparaît, une rose d’or à chaque pied (…).

Par une heureuse modification du calendrier liturgique, le mois de Marie se termine par la fête de la Visitation. N’est-ce pas la fête par excellence de l’évangélisation, Marie-l’Eglise allant à la rencontre de sa cousine qui portait en elle le Précurseur ?

Marie ne doit pas être séparée de Joseph. Et c’est avec Joseph travailleur que nous commençons cet heureux mois. Si quelqu’un, sur terre, a bénéficié du sourire de Marie, ce doit bien être lui !

Chroniques mariales
ROME, 30 avril 2015 (Zenit.org)


Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Le mois de mai, mois de Marie (catholique)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader