« Il se sépara d'eux et il était emporté au ciel »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au-dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. (Lc 24, 46-53)


Élevé dans la gloire

Tu sièges à la droite du Père, dans le règne de sa gloire éternelle comme Verbe de Dieu depuis le commencement. Tu règnes sur le trône du Très-Haut sous une forme humaine transfigurée depuis que tu as achevé ton œuvre terrestre. Ainsi je crois parce que ton Verbe me l’enseigne et parce que je crois, je sais joyeusement, et une espérance bienheureuse éclôt. Car là où tu es, sont aussi les tiens, le ciel est ma patrie glorieuse, je partage avec toi le trône du Père. L’Éternel qui créa tous les êtres, le trois fois saint qui embrasse tout l’être a encore un propre règne silencieux. La chambre la plus intime de l’âme humaine est le séjour le plus cher de la Trinité, son trône céleste sur cette terre. Pour libérer ce royaume céleste de la main des ennemis, le Fils de Dieu est venu comme Fils de l’homme, il donna son sang en rançon. Dans le cœur transpercé de Jésus, royaume céleste et terre sont unis, ici se trouve pour nous la source de vie. Ce cœur est le cœur du Dieu trine et le centre de tout cœur humain, il répand en nous la vie de la divinité. Il nous attire à lui avec une force secrète, il nous garde en lui dans le sein du Père et déverse en nous l’Esprit Saint.


Édith Stein


Édith Stein, philosophe allemande, se convertit au catholicisme en 1922 et entra au Carmel en 1933, prenant le nom de sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. Juive, elle voulait rester solidaire de ses frères et mourut martyre au camp d’Auschwitz en 1942. Elle a été canonisée en 1998.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 128 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris