« La parole que vous entendez n'est pas de moi »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. 
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. » (Jn 14, 23-29)


Jérusalem céleste


Toute âme est un ciel, puisqu’elle a pour soleil l’intelligence, pour lune la foi, pour astres les vertus.

Le Père et moi, disait le Fils, nous viendrons vers lui, c’est-à-dire chez le saint, et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Je pense que le prophète lui aussi n’entendait pas parler d’un autre ciel lorsqu’il disait : Tu habites dans l’homme saint, toi, la louange d’Israël (Ps 21, 4) ! L’Apôtre, de son côté, dit clairement : Le Christ habite par la foi dans nos cœurs (Ep 3, 17).

Rien d’étonnant si le Seigneur Jésus habite volontiers ce ciel. Car il n’a pas seulement prononcé une parole pour le faire exister, comme les autres cieux, mais il a combattu pour l’acquérir, il est mort pour le racheter. C’est pourquoi après sa peine, voyant ses vœux accomplis, il dit : « Voilà le lieu de mon repos dans les siècles des siècles ; j’en ferai ma demeure, car je l’ai choisie » (Ps 131, 14). Heureuse l’âme à laquelle il dit : « Viens, mon élue, et je placerai en toi mon trône ! » Pourquoi es-tu triste maintenant, ô mon âme, et pourquoi me troubles-tu ? (Ps 41, 6) Penses-tu que, toi aussi, tu trouveras chez toi un lieu pour le Seigneur (Ps 131, 5) ?


St Bernard de Clairvaux


Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XIIe siècle, l’ordre cistercien dans toute l’Europe.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 166 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris