« C'est moi qui vous ai choisis »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 15, 12-17)


Obéissance et amour


Dire intérieurement à Dieu que je l’aime, c’est faire un vœu d’obéir à toutes ses volontés, comme si je spécifiais chaque chose en détail, et que, développant mon cœur, je m’expliquasse par ce seul acte sur tout ce que Dieu sait que je lui dois et que je veux lui rendre. Sur quoi saint Augustin fait une réflexion bien judicieuse, dont voici le précis. Il examine ces paroles du Sauveur du monde : « Si vous gardez mes commandements, vous serez dans l’exercice et comme dans la possession de mon amour » (Jn 15, 10) ; et il les compare à cet autre passage du même Évangile : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Là-dessus il raisonne, et voici comment. D’une part, Jésus Christ nous assure que si nous l’aimons, nous obéissons à sa loi ; et de l’autre, il nous déclare que si nous obéissons à sa loi, nous l’aimerons. Quoi donc ! est-ce par la charité que la loi s’accomplit, ou par l’accomplissement de la loi que la charité se pratique ? Aimons-nous Dieu parce que nous faisons ce qu’il nous commande, ou faisons-nous ce qu’il nous commande parce que nous l’aimons ? « Ah ! mes frères, répond cet incomparable docteur, ne doutons point que l’un et l’autre ensemble ne se vérifient selon l’oracle et la pensée du Fils de Dieu : car quiconque aime Dieu de bonne foi a déjà accompli tous les préceptes dans la disposition de son cœur ; et quand il vient à les accomplir dans l’exécution, il ratifie seulement et il confirme par ses œuvres ce qu’il a déjà fait par ses sentiments et dans le secret de l’âme. » D’où il s’ensuit qu’il y a de la contradiction à former l’acte d’amour de Dieu, et à n’avoir pas une volonté absolue d’observer tous les commandements de Dieu.


Louis Bourdaloue, s.j.


Louis Bourdaloue († 1704), jésuite, orateur brillant et renommé, prêcha à la cour, cinq fois, l’Avent et le Carême entre 1672 et 1697.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 191 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris