« Il faut que s'accomplisse l'Écriture »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, Je suis. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. » (Jn 13, 16-20)


Pour être heureux

Où sont-ils, ceux qui réclament les honneurs ? Le Christ a lavé les pieds du traître, sacrilège et voleur, au moment même où il allait le trahir, et sans espoir de le voir guérir, il a partagé sa table avec lui. Et toi, tu as de hautes prétentions et tu lèves les sourcils ? « Lavons-nous donc les pieds les uns aux autres », cela veut-il dire : « Oui, même aux serviteurs » ? Et qu’y a-t-il de grand à laver même les pieds des serviteurs ? Car ici, l’esclave et l’homme libre n’ont de différence que par le nom, tandis que là, avec le Christ, la différence est réelle et véritable : lui, il était le Seigneur, et nous, nous sommes les esclaves ; or même cela, il n’a pas dédaigné de le faire. Mais aujourd’hui il faut se tenir pour contents si nous ne traitons pas des hommes libres comme des serviteurs et des esclaves achetés au marché !

Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Pour que l’on ne dise pas : « Pourquoi donc dis-tu cela ? Présentement nous ne le savons pas », il a ajouté : « Je ne le dis pas comme si vous ne le saviez pas, mais pour que vous montriez cette parole par vos actes. » Car tous savent, mais tous ne font pas. Voilà pourquoi il dit : « Heureux êtes-vous si vous le faites. »


St Jean Chrysostome

(Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)


Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolifiques des Écritures.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 181 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris