« Celui qui me voit voit Celui qui m'a envoyé »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. » (Jn 12, 44-50)


Accueillir le Christ en nous

Le Christ [est] dans la tête : il prend la direction de l’intelligence. Le Christ [est] dans le cœur comme discipline de l’expansion de notre individualité. Le Christ [est] dans la vie, pour nous mettre au service des âmes qui sont autour de nous, leur apportant son amour. Le Christ [est] dans notre personne, par la modestie, la douceur, la grâce, la dignité toujours. Nous portons le Christ surtout là où il n’est pas connu, parfois à côté de certaines âmes qui le méprisent. Nous le portons là où il y a une grande confusion, où il faut simplifier les choses complexes, là souvent où il ne faut pas attendre de résultats immédiats. Nous portons le Christ comme une petite semence, là où elle ne germera pas tout de suite, mais un jour elle germera et portera sa grâce… L’Apostolat [c’est] faire connaître notre Seigneur et tout ce qui s’y rapporte en le rendant aimable. Nourrir les âmes de foi ne suffit pas : il faut les fortifier contre les ennemis intérieurs et extérieurs. Il faut les rendre toujours plus vigoureuses dans l’exercice d’un apostolat qui doit être le triomphe jubilant de l’authentique fraternité. C’est pour cela que sont faits les sacrements, et d’une manière spéciale la confirmation.


St Jean XXIII

Désireux de voir l’Église vivre une nouvelle Pentecôte, Jean XXIII († 1963) convoqua le concile Vatican II. 


Saint Joseph et Jésus enfant (v. 1650), Sebastián Martínez (1615-1667), Madrid (Espagne), musée du Prado. © akg-images / Album.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 186 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris